Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

5 août 2017 6 05 /08 /août /2017 16:22

Les vacances ne seront bientôt plus pour beaucoup d'entre nous qu'un déjà lointain souvenir et nous serons encore nombreux à avoir sacrifié à la tradition d'envoyer une carte postale de nos lieux de villégiature. Car, malgré les nouvelles technologies, la carte postale garde ses  adeptes.


 

En 1865 un nommé Von Stephan lance l’idée, mais c’est seulement en 1869 que la carte postale va s’imposer en Autriche. Dans d’autres pays comme la  France ou l’Angleterre, les gens n’apprécient pas la carte postale en raison de son manque de confidentialité. La guerre de 1870 va lui donner une autre dimension. Historiquement en effet, la première carte postale française émise lors du siège de la ville de Strasbourg date du 14 septembre 1870. Acheminées en Montgolfière dans des conditions parfois rocambolesques, les cartes postales seront l’un des moyens privilégiés de donner des nouvelles des assiégés à l’extérieur durant la commune de paris.

 Dès 1872, elle est officialisée en France mais n’est pas encore illustrée. Les premières cartes postales se présentent en effet sous la forme d’un rectangle cartonné  avec l’adresse du destinataire au recto et le texte au verso (il est alors interdit d’écrire du côté de l’adresse). Le succès est rapide, si bien qu’à partir de 1875, les cartes postales vont commencer à servir de support publicitaire.

La première carte postale illustrée sans publicité voit également le jour rapidement, et en 1891 un marseillais à l’idée originale de placer des vues de sa région sur ce support.

Les cartes postales photographiques à thème vont dorénavant peu à peu envahir le marché représentant souvent les grands événements de l’époque (affaire Dreyfus, visite du tsar, colonies..). Mais l’exposition universelle à Paris en 1900 sera le véritable déclencheur  de la mode des cartes postales avec les différentes vues de l’exposition qui vont faire exploser les ventes et susciter l’engouement du grand public.

En 1904, il devient possible d’écrire sur le verso près de l’adresse et les illustrations au recto vont s’agrandir, elles seront le témoignage de la vie quotidienne de l’époque. Les collectionneurs commencent alors à s’arracher les cartes postales qui vont connaître leur âge d’or.

 En 1914, 800 millions de cartes postales sont produites. Ensuite, peu à peu, la cote de la carte postale va faiblir jusqu’au renouveau grâce à l’avènement des congés payés.

Puis les développements des appareils photo amateurs, des télécommunications comme le téléphone et maintenant Internet vont supplanter la carte. Le nombre de cartes postales envoyées ces dix dernières années a chuté de plus de75%.

Les cartes postales les plus recherchées des collectionneurs et des amateurs demeurent celles éditées avant la première guerre, notamment pour leur qualité et leur valeur documentaire historique, fabuleux  témoignages de la vie quotidienne de l’époque. A tel point que certains n’hésitent pas à rééditer les clichés du début du siècle.

  Le saviez-vous ?

La tour Eiffel est le monument le plus représenté sur les cartes postales avec environ 5 milliards d’exemplaires.

Les collectionneurs de cartes postales  se nomment les cartophiles.

Et comme disait P Daninos :

Cartes postales - Représentation idéale des lieux destinée à impressionner le destinataire en faisant mentir l'expéditeur.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

manou 11/08/2017 17:16

Je sais que c'est "ringard" mais j'aime bien en envoyer de temps en temps et j'en ai fait écrire plusieurs à mes petits enfants cet été, pour leur en donner l'habitude.

Mimi 05/08/2017 19:52

Une belle histoire que je continue à prolonger quand je voyage...