L'humour des mots.
13 Juillet 2020
En plein apéro post déconfinement, l’un des convives boit-sans-soif et pique-assiette réputé, accroché à l’une des bouteilles de mon meilleur Chardonnay depuis le début des réjouissances lança cette question d’une voix explicitement pâteuse : Mais pourquoi mettent-ils le vin dans des bouteilles de 75 cl plutôt qu’un litre?
Aussitôt, l’ensemble des invités chercha à résoudre cette énigme immédiatement grâce à la magie du dieu Internet. Comme toujours, les sommes incalculables de réponses fantaisistes en tête de gondole sur la recherche de Mr Gogole amenèrent des débats stériles sans fin car chacun voulait asséner sa vérité. Nous tombâmes finalement tous d’accord après avoir écarté la plupart des théories douteuses allant de la capacité pulmonaire du souffleur de verre aux règlements et directives européennes.
Il s’agit simplement d’une organisation pratique et historique des viticulteurs pour calculer le volume des livraisons à effectuer. A cette époque, les principaux clients des viticulteurs français étaient les Anglais qui ne font jamais les choses comme les autres. Nos voisins britanniques se servaient du gallon impérial pour mesurer. Chaque gallon vaut 4.54609 litres. Les tonneaux français servant au transport contiennent 225 litres, c’est-à-dire 50 gallons environ. 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres. Ce qui facilite les conversions. Comme un gallon vaut 6 bouteilles, les ventes se font généralement par caisses de 6 ou 12, ce que nous retrouvons toujours aujourd’hui dans le commerce.
à la Votre...