Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 12:19
Le 17 septembre 1979, le premier Mc Donald's ouvre ses portes en France à Strasbourg. Pas tout à fait le premier historiquement, car quelques mois auparavant, une tentative a eu lieu à -mcdo3.jpgCréteil, un échec retentissant.
La société Mc donald’s, généralement simplement nommée Mac Do est la plus grande chaîne de restauration rapide du monde. Symbole avec Coca cola de la culture et de la mondialisation version américaine, elle comprend environ 32000 enseignes reparties à travers le monde, dont près de 1100 en France.
C’est en 1937 que les frères Mac MacDonald ouvrent leur premier point de vente de hot dog en Californie. En 1940, ils changent leurs menus pour se tourner vers les produits cuisinés au barbecue, ils en profitent pour renommer leur restaurant Mcdonald’s qui devient vite un point de rendez-vous simple et branché pour la jeunesse.
A la fin des années 40, les deux frères s’aperçoivent que le principal vecteur de revenus est le hamburger, ils engagent donc des travaux et repensent totalement leur façon de préparer et de servir avec le Speedee Service -mcdobig1.jpgSystem et ils commencent à vendre leur savoir faire et à franchiser leurs magasins au début des années 50, reconnaissables à la désormais célèbre arche en forme de «M » géant.-mcdo2.jpg
Mais, c’est Ray Kroc, un entrepreneur qui a acheté une franchise en 1955 qui va véritablement lancer -mcdofri.jpgl’expansion de Mc Donald’s. Il parvient avec plusieurs investisseurs à racheter tous les droits de l’entreprise des deux frères, qui n’auront même plus le droit d’appeler leur propre restaurant Mc Donald ! Comble de l’ironie, Quelques mois plus tard, Kroc viendra ouvrir un Mc Do au coin de leur rue quasiment en face de leur restaurant.
McDonald’s va d’abord conquérir tout le marché nord américain en sponsorisant les spectacles pour enfants, en investissant dans la publicité et en créant le personnage de Ronald MacDonald
La société est cotée en bourse dès 1965, et en 1967, le premier McDo hors des Etats-Unis ouvre au Canada. Le célèbre Big Mac, le produit phare de McDo voit le jour en 1968.-mcdobig.jpg
Les années 70 voient l’internationalisation du concept gagner tous les continents et le premier restaurant européen de la chaîne ouvre aux Pays-Bas en 1971.
-mcdo1.jpgDepuis les années 80, McDo s’est imposé comme le leader mondial de la restauration rapide.Mais c’est aussi pour beaucoup le symbole de la Malbouffe et l’un des responsables de l’obésité galopante qui gagne les pays industrialisés. Attaqué également entre autre sur les conditions de travail de ses salariés (interdiction des syndicats, bas salaires)) Mc Do tente de redorer son image depuis le début des années 2000 d’abord par une diversification de son offre (salade, fruits) et par des campagnes publicitaires sur les thèmes de l’écologie, les fondations pour les enfants, la nutrition (sic !)etc.
Les McDo de France accueillent plus 1,2 millions de clients par jour
Bon Appétit ! mais attention,voilà ce qui arrive quand on en mange trop-mcdo.jpg

















Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mirenette 13/10/2011 10:25


Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, merci pour cet article très instructif!

Personnellement, je pense que le Mc Do c'est comme tout,c'est bon, mais avec modération biensur:)

Par exemple, je me suis rendue compte récemment, qu'en plus d'être addict aux cheeseburgers, j'étais devenue addict de la voiture! C'est à dire que non seulement je mangeait mal, mais en plus je
prenais ma voiture pour tous mes déplacements...vous pouvez imaginer le désastre tant au niveau de mon poids que de mon porte monnaie...alors j'ai décidé de vendre ma voiture! Celà fait un an, j'ai
perdu 10 kilos et dès que j'ai besoin de faire un déplacement en dehors de la ville, je loue une voiture chez mon agence Sixt à nantes, ça me facilite vraiment la vie!

Au fait, que pensez-vous du re-branding de Mc Do récemment? Vous avez, avec le coin Mc café qui fait un peut penser au concept Starbucks?

J'attends vos commentaires avec impatience!


guide restaurant 29/10/2008 18:40

Tout le monde mange au macdo...Parce que c'est trop bon!! Et pas cher en plus...Seulement voilà, il y en a qui peuvent pas s'empêcher d'abuser. Normal qu'ils deviennent rondouillards!!Maître mot chez macdo : parcimonie...

organisations evenements Paris 27/10/2008 09:42

Le hamburger est un vrai plat, n'en doutons pas, mais il est meilleur quand il est préparé par un vrai artisan. Quand vous aurez goûté les hamburgers préparé par Taylor's Automatic Refresher à St Helena en Californie, vous comprendrez, c'est limite gastronomie avec choix de la meilleure viande maigre, et on fait de la distance pour venir les manger.

augusta 08/10/2008 01:19

Le journaliste américain, Morgan Spurlock, a mis plus d'un an à retrouver sa santé optimale après la réalisation du film documentaire Super Size Me où il s'est obligé à ne manger que chez McDonald's pendant un mois.......

@+

déjeuner croisiere 07/10/2008 17:46

Vivement que les burgers végétariens arrivent aussi en France ! Merci pour ces infos, on critique souvent sans connaitre ;-)