Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

Métro, boulot, dodo?

Le 4 octobre 1898, débutent les travaux du métro parisien. La mise en place de ce réseau s’est décidée en commun entre l’état et la ville de Paris, pour pallier l’insuffisance des transports dans la -metro.jpgcapitale, notamment en prévision de l’exposition universelle de 1900 et des jeux olympiques d’été dont certaines épreuves se déroulaient au bois de Vincennes. Fulgence Bienvenüe, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées a vu son projet retenu en 1897. La construction est assurée par La Compagne du chemin de fer métropolitain de Paris. La compagnie fait alors travailler plus de 2000 ouvriers nuit et jour et le 19 juillet 1900, le métro est ouvert au public.
La première ligne relie Porte de Vincennes- Porte Maillot.
Le premier Métro du monde date de 1863 à Londres. Suivront ceux de Paris (1900), Berlin (1902), New-York (1904).
-metro5.jpgLe réseau s’agrandit rapidement et en 1913, il existe déjà 10 lignes, desservies par deux compagnies qui fusionnent après la première guerre mondiale le nombre de voyageurs est alors estimé à 467 millions.-metro2.jpg
En 1948, la Ratp (Régie autonome des transports parisiens) est crée, elle va peu à peu moderniser son parc.
-metro8.jpg 
La RATP gère aussi les bus parisiens, les lignes de tramway et en partie le RER.
Le RER (Réseau Express Régional) date lui de 1977.
Quelques chiffres :
-metro9.jpg14 lignes de métro existent (seize en comptant 2 mini lignes bis) 3bis et 7bis.
Le métro parisien est essentiellement souterrain (197 km sur 212)
44000 employés à la Ratp
2813 millions de Voyages effectués  et 4,5 millions de passagers par jour (1,365 milliard pour l’année 2005). Le métro  dessert 298 stations et 382 points d'arrêt, très rapprochés (548 mètres entre 2 stations en moyenne.-metro7.jpg
Le bus reste le  transport en commun le plus utilisé par les voyageurs (69% des utilisateurs réguliers de transports en commun prennent le bus au moins une fois par semaine, 45% le métro et 28% le RER)
La durée moyenne de trajet en région parisienne est  de 43 minutes, soit près d’une heure et demie par jour.
        -metro6.jpg-metro4.jpg
. Un clic sur le ticket de métro ci-dessous pour un petit voyage. -metro4.jpg                                                                                                                         
                                                                                                                                               Sources :  Paris Tourist Office -Ratp 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je suis parisien et je oui quand on connaît le métro c'est ultra pratique, on va où on veut très rapidement. Evidemment aux heures de pointe le soir ou le matin ya des lignes où c'est galère.<br /> <br /> APrès niveau sécurité c'est comme partout, c'est pas plus dangereux qu'ailleurs. Faut se mefier des pick pocket quand on es touriste sinon ya pas de soucis je trouve.
Répondre
L
Les transports en commun métro bus ou RER sont une fabuleuse invention que l'on devrait faire évoluer et protéger, malheureusement c'est bien souvent un enfer, alors je conserve mon humour pour écrire mes humeurs sur "Lili dans le métro"<br /> http://lilidanslemetro.over-blog.com/<br /> et en particulier pour la petite histoire et les nostalgiques "flash back" : http://lilidanslemetro.over-blog.com/article-25065543.html<br /> Bonne lecture
Répondre
C
Bon 9 octobre<br /> *<br /> Une pensée pour Brel<br /> *<br /> Comment as-tu fait pour mettre "douktedonkvenu " ? sympa !<br /> *
Répondre
S
Mon trajet est de 50 à 55 min porte à porte.<br /> Que du RER
Répondre
J
C'est très savant et intéressant ! Et puis Fulgence , c'est un prénom qui mériterait de redevenir à la mode , non? ;-) Bises Pol !
Répondre
S
une reussite de transport auquel il faudrait ajouter le VAL plus récent qui est le metro de lille (tout automatique..) sans conducteur mais plus de sécurité<br /> bone fin de dimanche
Répondre
B
je suis ex-Parisienne (enfin d'habitation car je reste parisienne !) et le métro je le connais par coeur, quand on a compris comment s'orienter c'est super, bien que... ça fait plusieurs années que je n'y suis pas retournée et je ne sais pas s'il est aussi sûr que dans ma jeunesse.... bonne soirée
Répondre
C
moi, je suis très heureuse de pas vivre à Pris et devoir utiliser les transports en commun durant des heures chaque jour ! Et pourtant, <br /> j'aime Paris!<br /> Je vis "à la campagne" et je trouve que j'ai une excellente qualité de vie<br /> En effet, je travaille dans une petite ville située à 25 kms de chez moi et j'y suis en 20 mn ! En tout cas, à moi, çà convient parfaitement<br /> beau reportage que tu nous a concocté<br /> bon week-end Pol - Bisous
Répondre
M
ya pas beaucoup de monde qui aime le métro et je n'y échappe pas<br /> par chance je vis sans...héhé<br /> la picardie tout à pieds...et oui yen a encore...
Répondre
J
Et si je te dis que j'ai eu un quotidien métro avec le poiçonneur et la dame qui fermait les portes...quand le métro était bourré !et vlan!!!<br /> tu comprendras pourquoi je suis à la retraite!!!<br /> TOn nuoveau site ..il avance ou quoi????
Répondre