Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

17 août 2017 4 17 /08 /août /2017 14:44

 Le 03 juin 1946, Louis Réard créateur, déclenche la polémique et le scandale en présentant le bikini, un maillot de bain 2 pièces révolutionnaire dans cette période de l’immédiat après-guerre.

Bikini est le nom d’un atoll situé dans le Pacifique où se déroulent les premiers essais nucléaires américains et un clin d’œil au maillot «atome» de Jacques Heim lancé en 1932 dont il s’est largement inspiré tout en réduisant les dimensions au strict minimum.

Outre les hypocrites tartufferies des pseudos ligues de vertu et de la morale de l’époque, le souci principal de Louis Réard est qu’aucun mannequin n'accepte de porter ces petits morceaux de tissus en triangles qui remplacent la large  culotte et le soutien-gorge habituels pour en faire la promotion. C’est une ancienne danseuse nue qui va lui servir de premier mannequin.

Les Scandales et interdictions dans les pays où il est proposé se multiplient (Belgique, Espagne et Italie par exemple).

En France, Il est également montré du doigt. "Il n'est pas nécessaire de gaspiller des mots sur le bikini, dans la mesure où les jeunes filles de bonne manières, dotées de tact et décentes ne le porteront pas…" affirme le magazine Modern Girl en 1957.

Pour l’épouse du Secrétaire général du parti communiste toujours en avance sur son temps, cette mode bourgeoise humilie la classe ouvrière car le prix du bikini correspond au tiers du salaire d'une dactylographe.

Adopté par certaines stars ou futures stars du cinéma (Brigitte Bardot, Ursulla Andress, Jane Mansfield, Marilyn Monroe), le bikini devient le principal vêtement des étés durant les années 50. Pourtant le Bikini ne s’imposera vraiment plus largement qu’à partir des années 70 dans les couches plus populaires.

Depuis, une mode chassant l’autre, les tenues vestimentaires estivales ont évolué parfois sans modération ni dans un sens, ni dans l’autre.

 

Quelques citations sur le bikini:

"Plus petit que le plus petit des maillots de bain. Louis Réard

"Le bikini, c'est comme les statistiques. Ce qu'il révèle est suggestif. Ce qu'il dissimule est essentiel!" Aaron Levenstein

"Le bikini révèle tout d’une fille sauf le nom de sa mère

Partager cet article

Repost 0

commentaires

manou 21/08/2017 09:47

Tous les changements dans la mode ont toujours été mal acceptés par la société bien pensante...Il faut du temps pour changer les mentalités mais je regrette profondément qu'encore aujourd'hui la femme ne soit pas libre de faire ce qu'elle veut en matière d'habillement

Mimi 17/08/2017 18:04

Faut-il encore écrire là-dessus ? La nudité s'expose partout maintenant et que dire de nos couturiers qui déshabillent la femme plus qu'ils ne l'habillent... Tout cela me fait penser à l'excellent conte "les habits neufs de l'empereur" qui se croit vêtu par les meilleurs couturiers alors qu'il est nu et que trop imbu de sa personne, il ne le perçoit pas !