Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 16:28

Bonheur des enfants et des gourmands, ennemi juré des dentiers à la fixation approximativedentier , l’illustre barre de  caramel qui colle aux dents et au papier a vu le jour un peu par hasard dans une chocolaterie du Nord. 

carambar3 A cette époque la chocolaterie Delespaul-Havez souhaite réduire ses stocks de chocolat. On cherche une nouveauté, l’idée est lancée d’adjoindre du caramel au chocolat pour écouler plus aisément le surplus. Mais patatras! au lieu de sortir les beaux petits toffees carrés attendus, la machine se dérègle, commence à débloquer et se met à engendrer des petites barres tout en longueur. Le Carambar est ainsi né en 1954 et le succès est au rendez-vous puisqu'il s’en écoule 300 millions dans les 5 premières années.

Il valait, à l'époque où j'usais de différents stratagèmes  pour tenter de le dérober à  l'épicière du coin, et ainsi contrebalancer le vol manifeste des prix affichés sur le reste de sa marchandise, 5 centimes(de nouveaux francs) : c'est vous dire le stock de blagues Carambar que j'ai pu entreposer en réserve dans les coins de mon cerveau encombré.carambar2.

Le prix ainsi que les ventes du Carambar, ont certes depuis évolué plus vite que la mentalité et l'honnêteté de la majorité des  commerçants.

Les créateurs du Carambar ont toujours eu des idées marketing pour  doper leurs ventes, d’abord en proposant les points Carambar à collectionner en échange de cadeaux, puis le coup de génie en 1969 qui va faire la réputation de leur produit. Ils organisent un concours en demandant aux enfants d’envoyer leurs blagues et leurs devinettes. Les gagnants, outre leur poids en Carambar verront leur histoire imprimée sur l’emballage du bonbon.

Depuis les blagues Carambar sont entrées carambar1 dans la légende. Des recueils se vendent en librairie. Elles sont renouvelées et adaptées régulièrement pour plaire aux nouvelles générations.carambar9

Si l’orthographe du nom a légèrement évolué passant de Caram’bar à Carambar, la recette de base est restée la même depuis les débuts. Il existe tout de même une quinzaine de parfums différents. Pour s’adapter au marché le Carambar existe aussi en mini, en différents parfums de fruits et il se décline même en crème glacée.carambae

Il se vend en moyenne 800 millions de Carambar chaque année et selon la communication de la marque, un Carambar est mangé toutes les 40 secondes. carambar7.

A la fin de l'année 2013, suite à l'accident de Michael Schumacher, une blague jugée douteuse a dû être retirée du répertoire:

shum.JPG

l'adresse du site officiel carambar France : https://twitter.com/Carambar_France

carambar8

Et pour les amateurs en manque  de  blagues Carambar, tapez votre requête dans un moteur de recherches.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nell 05/07/2016 20:10

Bonjour ou bonsoir Pol,
tiens une revenante depuis tout ce temps... J'ai été attirée par l'odeur et le goût, toujours pas imité, des carambars. Toi aussi tu piquais?...on peut se donner la main alors. Tu sais ce que j'en fais, moi, de temps à autre? Des crèmes, elles sont fameuses. Allez! Ciao et superbes vacances, si tu vas les prendre.

manou 17/04/2016 08:53

Une gâterie qui a traversé les générations...Mes petits-enfants en raffolent comme leurs parents :) Et j'en profite pour leur en dérober quelques-uns dans le paquet...Nostalgie oblige :)

Caroline 10/04/2016 15:44

Je n'aime pas le bonbon mais les petites blagues me font beaucoup rire !

Rebecca G. 09/04/2016 23:46

Ahhhhhh! C'est toute mon enfance!! Quel régal!!! :)

Mimi 07/04/2016 20:02

Il en fallait des points pour obtenir une photo de nos chanteurs préférés à l'époque !!! C'est le dentiste qui était content.