Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

Bonne Année !!!

Certes j'en conviens, c'est peut être un peu tôt, pour déjà parler des fêtes de fin d’année, quoique...
Savez- vous qu'en France, c’est à Charles IX que vous devez le privilège de pouvoir fêter la saint sylvestre à la saint sylvestre justement ?
Voici l’histoire :
 
En 1564, pour calmer un peu les ardeurs des guerres de religion, le roi Charles IX part faire un tour de France en compagnie de sa mère, la célèbre Catherine de Médicis.
charles-IX.jpg Charles IX est alors à peine majeur et c'est plutôt madame sa mère qui dirige le pays.
Lui se rendra ensuite célèbre quelques années plus tard par le massacre de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572. Il  y gagnera le surnom de Charles le sanguinaire notamment grâce à la formule restée dans l’histoire « Mais qu'on les tue tous! Qu'il n'y en ai plus un pour me le reprocher!».
Mais pour le moment, Charles IX est en voyage, il fait un grand tour de France aux quatre coins(?!) de son royaume et s’aperçoit que selon les diocèses, l’année ne commence pas partout au même moment. A certains endroits, elle débute à Noël, ailleurs le 1er ou le 25 mars. Bref, c’est le bazar et la confusion totale.
 Aussi , afin d’uniformiser l’année au sein du royaume, lors de son passage à Roussillon dans l’Isère le 9 août 1564, il fait ajouter un article à un édit existant qui stipule que dorénavant l’année débutera  le 1er janvier.
Voici un extrait du texte
 
article 39:
"Voulons et ordonnons qu'en tous actes, registres, instruments, contracts, ordonnances, édicts, tant patentes que missives, et toute escripture privé, l'année commence doresénavant et soit comptée du premier jour de ce moys de janvier.
 Donné à Roussillon, le neufiesme lour d'aoust, l'an de grace mil cinq cens soixante-quatre. Et de notre règne de quatriesme.

Ainsi signé le Roy en son Conseil"

champ.jpg

Mise à jour déc 2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une info que je ne connaissais pas, je ne m'étais pas posé la question, bon dimanche Pol.
Répondre
P
c'est ça mon créneau , je réponds aux questions que les gens ne se posent pas
M
il n'est jamais trop tôt pour parler des fêtes de fin d'année,<br /> bonnes fêtes à vous et merci pour votre visite sur mon site.<br /> bon dimanche
Répondre
M
Mauvais élève Pol ! Tu n'écoutes pas. Le Monsieur te dit que l'année commence le 1er janvier et toi, tu décides d'en parler le 5 décembre...
Répondre
P
mon côté, je ne fais rien comme tout le monde
R
Ouaip', hip! Bonne année. Hip! Pardon, c'est l'effet du champagne... Hip!
Répondre
P
à la tienne
S
Tiens, il y a aussi un Roussillon dans l'Isère ?Bonne soirée ;)
Répondre
M
tu es reparti au sports d'hiver alors?
Répondre
B
Intéressant. Je ne connaissais pas l'origine du 1er janvier et pourtant c'est la dâte de mon anniversaire. Bon dimanche.
Répondre
A
bonne année......heuuuuuu....bonnes vacances@+
Répondre
:
On t'avait bien dit de ne pas te faire cryogéniser !
Répondre
M
tu sors du coma? un décalage horaire interplanétaire, tu as fait un séjour sur alpha du centaure ou bien?lol, bonne année de Brahma alors...pas de souci, te voilà au delà du temps, c'est un bon début sur le chemin de l'évolution spirituelle...
Répondre