Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

Le maillot jaune

Vas-y poupou
tour5.jpgA quelques jours du départ de la mythique grande boucle, un article sur la naissance du maillot jaune.
Le 29 juin 1919, après l’arrêt depuis 1914, du à la  guerre, le tour de France revient avec , pour la première fois, la remise du maillot jaune au leader de la course.
tour3.jpgLe premier tour de France vélo a commencé le 1er juillet 1903.Il est à l’initiative d’Henri Desgrange, ancien coureur, et directeur du journal sportif ‘’l’Auto’’ ancêtre de  l’équipe. Le tour se déroule alors en 6 étapes, départ et arrivée à Paris en passant par Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
60 coureurs sont au départ ,21 seulement à l’arrivée le 19 juillet. Des étapes de folie par exemple Paris- Lyon (467km) et 2428 kilomètres au total.  Le premier vainqueur est Maurice Garin avec plus de trois heures d’avance sur le suivant à la moyenne de 26km/h ! tour2.jpg
tour.jpgLe tour suivant en 1904 est émaillé d’incidents (bagarres entre supporters, tricheries diverses..Etc) qui faillirent mettre un terme à l’épreuve. Les quatre premiers du classement sont disqualifiés et c’est le cinquième qui est déclaré vainqueur.
Le premier porteur du maillot jaune sera Eugène Christophe le 19 juillet 1919.La création du maillot jaune a été décidée en pleine course et c’est à l’occasion de la 11 é étape que le premier maillot jaune de l’histoire sera remis .Le jaune a été choisi car il rappelle la couleur des pages du journal ‘l’auto’tour7.jpg
 
Aucune assistance extérieure n’est possible. Eugène Christophe en sait quelque chose puisqu’en 1913, ayant cassé sa fourche , il devra marcher 15 km pour trouver une forge pour réparer et perdra près de quatre au classement les coureurs méritent alors leur surnom » de forçats de la route ».
tour1.jpg
D’environ 100 000 lors de sa création, le nombre de spectateurs est passé à plus de 15 millions ces dernières années malgré les affaires de dopage et les diverses suspicions qui entourent l’épreuve
Quelques dates:
1929 : Première retransmission radiophonique
1930 : Premières équipes nationales et non plus par marques
1936 : dernier tour de France d’Henri Desgrange
1947 Retour du tour après guerre et remplacement de l’auto’ par l’équipe
1967 Mort de Tom Simpson dans l’ascension du mont Ventoux
1995 décès dans un accident de l’Italien Fabio Casartelli
1998 La grande affaire Festina
2005 7éme trophée consécutif pour Lance Amstrong, record absolu
 
Quelques Records
Victoires5 (Anquetil Merckx, Hinault, Indurain)
Nombre de fois second : Zoetemelk(6) - Ullrich(5)  - Poulidor (3)
Vainqueur par nationalité : France : 36 - Belgique : 18  -  Etats-Unis :10
Maillot du meilleur grimpeur :   Virenque (7) - Bahamontès, Van impe (6)
Nombre d’étapes avec le maillot jaune 111. Eddy Merckx (111) - Armstrong (83) 
Avoir cumulé maillot jaune vert a pois et par équipe : Eddy Merckx
tour4.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quand je pense à tous ces pauvres cyclistes qui pédalent à l'insu de leur plein gré... les pauvres ! Et en plus cette année, ils le feront en HD ;-)
Répondre
M
Le tour de France me laisse de glace: le seul endroit ou je pedale....c'est dans la semoule!<br /> <br /> PS: il y a une histoire de velo sur mon blog aujourd'hui...
Répondre
L
Bonjour, mais vous pensez tous à picoler, Après le pastis, mes gaillards, va y avoir le rosé, alors attention à l'abus de boisson.<br /> <br /> Gros bisous des cybermamys et de Lucie
Répondre
L
Bonjour, alors toi aussi tu picoles !<br /> Vous avez tous remarquez que la dernière phot, mais attendez, mes gaillards, il y a encore le rosé !<br /> <br /> Sans rancune et gros bisous des cybermamys et de Lucie
Répondre
T
je le regardais quand j'étais petite quna d je passais mes vacances chez mes grands parents
Répondre
V
6 étapes!!!! quel courage , dommage que dorénavant autant de dopage , mais bon !! bon week end à toi
Répondre
M
bonsoir Pol;)<br /> voila une épreuve très dure quoique l'on puisse dire ur elle.<br /> jaguar placide
Répondre
M
A defaut de moustachus, j'ai encore mis des idees en ligne pour mon magazine (pas si feminin que ca, en fait)et j'aimerais avoir l'avis et eventuellement les idees de tout un tas de gens fantaisistes a souhait (je sais pas pourquoi, mais la, normalement tu devrais te sentir vise), alors je t'invite a lire "Je recapepete"<br /> Bises et papattouilles du vendredi
Répondre
T
quelle évolution dans le vélo .pourvu que plus personne ne soit trompé à l'insu de son plein gré
Répondre