Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

Je positive!

15 juin 1963.
 
Le 15 juin 1963, le magasin Carrefour, premier Hypermarché de France ouvre ses portes à Sainte Geneviève des Bois dans l’Essonne (91).
La société Carrefour a été créée en 1959 par les familles Bodin, Defforey et Fournier et dès 1960, ils ouvrent le premier supermarché à Annecy en haute Savoie pour contrer(déjà) Edouard Leclerc qui souhaitait s’y implanter.
 
Avec l’ouverture de l’hypermarché, c’est toute la conception du commerce qui est bouleversée. CARREFOUR.jpgL’engouement du public sera immédiat.  Le premier jourde l’ouverture de l’hypermarché carrefour (un samedi), plus de 5000 clients vont se précipiter, prenant littéralement d’assaut les 2600 m2 du magasin et les quelques 400 places de parking. Pourtant, on est loin de la diversité d’aujourd’hui dans les rayons;il n’y a par exemple qu’une seule pompe à essence mais c’est la première fois que l’on peut disposer d’une telle offre : épicerie, produits frais bien sûr mais aussi textile bazar et électroménager.CARREFOUR2.jpg
Dés 1970, L’action Carrefour sera introduite en bourse puis Carrefour va peu à peu poursuivre son implantation dans de nombreux pays. Dans le même temps, il va diversifier l’offre à sa clientèle et tenter de la fidéliser par de nombreux services (carte, crédits, loisirs, produits de la marque, stations service sur les autoroutes. …)
Sa fusion en 1999 avec son rival Promodes va lui permettre de devenir le premier groupe européen de distribution et le second au niveau  mondial.
Quelques chiffres :
 Carrefour possède plus de 12500 magasins dans le monde (60% sont des hypermarchés)
430 000 collaborateurs ,3% du capital est détenu par les salariés
 Quelques marques de distribution du groupe :Champion, Ed, Shopi, proxi, 8 à huit….
CARREFOUR1.jpg
caddie.jpg
Euh, Chéri(e) qui fait les course aujourd’hui ? ben, moi amour parce qu’après cet élogieux article publicitaire, si je n’ai pas un caddie gratuit, c’est à  désespérer du commerce.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour, moi je trouve que ces grandes surfaces tuent les petits commerces, je préfère aller faire mes courses dans les petits établissements. Moins de perte de temps, et beaucoup moins de dépenses. Bisous passe un agréable wk
Répondre
:
Je ne savais pas que toutes les chaînes que tu cites appartenaient au groupe Carrefour. Bon week-end.
Répondre
V
bonjour ,1970 explosion de tous les grands groupe de distribution , moi personellement je préfére monpetit épicier au coin de ma rue .Société de consommation !! Bon week end
Répondre
P
Merci pour ton com.A prorpos de "Carrefour",il y en a plusieurs d'implantés au "Café du Grand Turc".Bon Week-end :0059:
Répondre
L
Merci de ta visite, en espérant que ca ta plu.@+
Répondre