Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

18 mai 2007 5 18 /05 /mai /2007 12:22
La comète de Halley

Le premier passage de la comète de Halley est noté par les hommes en 240 avant J.C. Plus tard, en 1066, elle est observée par Guillaume le conquérant et vous pouvez voir son dessin sur la fameuse tapisserie de Bayeux qui illustre l'invasion de l'Angleterre par les normands.

halley-2.jpg

Edmund Halley(1656-1742) est un mathématicien et astronome brillant,qui grâce à ses calculs avait prédit le retour de la comète tous les 76 ans. Cette prédiction s'étant avérée exacte,on  donna le nom de Halley à cette comète en reconnaisance de ses travaux.Halley fut le premier à prédire la périodicité de certaines comètes.
 halley.jpg
 En 1910, en avril mais surtout le 18 mai 1910,la comète de Halley est passée très près de notre terre à tel point  que plusieurs savants de l'époque avait prédit la fin du monde. Certains personnages influents avaient alimentés l'opinion publique de leurs prédictions pessimistes. On prédisait que la comète passerait tellement près que ses gaz allaient empoisonner l'atmosphère et que tout le monde périrait. Il y a eu des vagues de vandalisme, vols, etc...et même des suicides, comme si la fin du monde arrivait.
Heureusement, rien de tout cela , mais un spectacle magnifique, car cette année là, la comète de Halley fut si brillante que l'on pouvait la voir aisément à l'oeil nu 
halley-1.jpg              halley4.jpg
 
Certaines célébrités sont nées et mortes les années de passage de la comète de Halley:

Mark Twain  né en 1835 et décédé en 1910.
Jean Genet  né en 1910 et décédé en 1986.
Ernst Jünger né en 1895 et décedé en 1998 qui  a vu deux fois la comète de Halley au cours de sa vie. Il a d'ailleus écrit un livre qui s'intitule" sous le signe de Halley".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

patrick le tonton de Pol 19/05/2007 10:07

Cyril, ton cousin germain "in law" pourrait ajouter un commentaire vu qu'il a fait sa thèse de planéto en étudiant la queue des comètes afin , via la spectométrie de masse" de connaître la nature de la matière à l'origine de la constitution des planètes (enfin à qqchose prés, je ne fais que traduire), voir la page de Cyrilhttp://www.ipsl.jussieu.fr/~czaer/