Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

Sortez les Parachutes!

Le 11 Octobre 1802, la femme de Jacques Garnerin dépose le brevet de la nouvelle invention de son mari aaaparach2.jpgdans ces termes :
"l'appareil dit parachute, destiné à ralentir la chute de la nacelle d'un ballon après l'explosion de celui-ci. Ses organes essentiels sont une calotte d'étoffe supportant la nacelle et un cercle de bois qui se trouve en dessous et à l'extérieur du parachute, servant à le tenir un peu ouvert lors de l'ascension : il doit faciliter son développement au moment de la séparation avec le ballon, en y maintenant une colonne d'air."
Le parachute est officiellement né.aaaparach5.jpg
Jacques Garnerin est aérostier pendant la révolution française, il s’occupe de l’ascension des montgolfières alors très en vogue, pendant que les têtes descendent dans la corbeille du bourreau.
Le 22 octobre 1797, sous les yeux incrédules et ébahis des badauds, il effectue son premier saut en parachute depuis une montgolfière montée à environ 800 mètres de haut dans le parc Monceau à Paris et atterrit en douceur et sans dommage.
aaaparach3.jpgSi Garnerin est l’inventeur attitré du parachute, le terme parachute et les bases de cette l'invention sont dues au physicien Sebastien Lenormand, qui cherchait un moyen de sauver les gens lors des incendies. Après avoir testé l'engin avec des animaux, Lenormand a effectué un saut du premier étage avec un parapluie dans chaque main puis a amélioré sensiblement le procédé. Mais l'engin restait dépendant de cadres rigides pour supporter la toile tendue et limitait son utilisation.
Plus en amont, Léonard de Vinci a également dessiné des esquisses de parachutes, et dans la chine ancienne, des parachutes faits de papier et de bambous étaient déjà également connus.
Garnerin a su améliorer le système et rendre le parachute maniable et léger. Son épouse fut la première femme à utiliser un parachute en 1799.
En 1912, aux Etats–Unis  se déroula le premier saut depuis un avion.
Adopté quasiment au terme de la première guerre mondiale par l'aviation allemande au cours de l'année 1918, le parachute permettra malheureusement à un triste sire nommé Hermann Göring, resté dans les mémoires pour d'autres raisons, d'avoir la vie sauve.
 
PS : Depuis, on a inventé les fameux parachutes dorés et là on tombe sur des matelas de billets ou de stocks-options, en douceur et sans aucun risque sauf pour les salariés. Idem pour les politiques qui savent lâcher du lest et ont toujours un ami bien placé pour leur trouver un point de chute en douceur en cas de défaite électorale.
aaaparach1.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Encore une belle invention ! Bon honnêtement je n'ai jamais testé et je ne crois pas que j'aimerais même si j'en conviens la vue doit être magnifique d'en haut ! <br /> Quand aux parachutes dorés bon sans façon, ça ne me ressemble pas non plus:)
Répondre
C
Une belle invention, très sympa d'en voir toutes les évolutions mais j'espère ne jamais avoir à m'en servir, je ne suis déjà pas très fière debout sur une table alors à bord d'un avion prête à sauter...même pas en rêve ! bon lundi.
Répondre
K
J'aimerais bien tester le parachute, et encore plus le parachute doré !! hihihi<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
M
Je n'ai jamais testé le parachute doré, ni l'autre d'ailleurs...
Répondre
N
Impressionnantes, formidables que ces inventions et je pense au courage de cette femme qui, en 1799 a utilisé un parachute alors que la décence, en France, ne permettait pas à la femme de montrer une simple cheville. Nous n'étions pas encore à la "permission" de pouvoir lui octroyer le droit de vote et j'en passe et des meilleurs. Bravo pour ce billet, j'adore le ps...Beau dimanche
Répondre