Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

Branloire

 

forge.jpg

Le mot du jour est : Branloire.

Il se trouvera certainement encore quelques esprits pernicieux à l'imagination débordante pour sauter sur l'occasion d'échauffer leur esprit et le reste en cogitant sur cette maxime de l'immense et incomparable philosophe belge Jean Claude Van Damme:"le sexe, c'est comme la belote, si t'as un mauvais  partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main"

Pour les moins lettrés, ceux qui prendront sûrement la peine de parcourir cet article jusqu'au bout pour parfaire leur érudition, vous toucherez du doigt la vérité pour apprendre que la Branloire n'est pas une machine infernale conçue pour les pratiquants chroniques de l'onanisme mais que ce terme désigne entre autres le levier servant à mouvoir le soufflet d'une forge.

De même que l'on appelait un "branle" le hamac du marin. D'où l'expression "branle-bas de combat" quand il fallait décrocher illico les branles afin de mettre les pièces de canon en batteries.

Pour un sujet plus pointu, je vous laisse disserter sur la phrase de Montaigne "le monde n'est qu'une Branloire pérenne".

Vous avez trois heures. Attention aux crampes tout de même.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai appris ce mot depuis peu lorsque je suis allée visiter un atelier l'année dernière dans la Drôme...Mais un petit rappel ne fait pas de mal :) par contre j'avais oublié la signification de "branle-bas de combat". Bon dimanche
Répondre
M
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est sans doute pour ça que tu remets ton article ce jour ? Pour la crampe, ça ira, c'est le coup de chaud qui est à craindre.
Répondre
C
Contente de connaître l'origine de l'expression "branle-bas de combat" mais je vais utiliser mon joker pour la disserte, bon jeudi.
Répondre
K
Mon arrière grand père était maréchal ferrant et j'ai vu le branloire chez lui, mais je ne savais pas comment cela s'appelait et en plus à l'époque je n'aurais pas fait ce rapprochement d'idée car j'étais trop jeune !!!
Répondre
N
Ah! ah! ah! c'est d'un drôle. mais où vas-tu chercher tout ça: pas chez Van Damme, c'est sûr. Mais j'aurais pu le savoir car mon grand-père était maréchal-ferrant et il a dû le mouvoir le levier. Maintenant je ne te dis pas dans quel état il devait avoir le poignet, le pauvre.Allez,, bien belle nuit...
Répondre