Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 23:05
Le 9 octobre 1978, Jacques Brel, chanteur, compositeur d’origine Belge décède à l’hôpital de Bobigny.
.Jacques Brel n’est pas un chanteur, c’est LE chanteur, il vit et nous fait vivre intensément brel.jpgtoute la force, la rage, la violence, le désespoir des textes de ses chansons finement ciselées.
Jacques Brel est né en 1929, dans la banlieue de Bruxelles. Ses parents possèdent une entreprise dans laquelle il sera embauché suite à ses déboires scolaires. Mais, le travail de bureau l’ennuie à mourir et il a déjà composé quelques chansons qu’il entonne lors de dîners familiaux et dans quelques cabarets sans grand succès. Il s’est également essayé au théâtre avec une troupe où il va rencontrer sa future femme.
En 1953, il part à Paris laissant sa femme et sa fille. Ses débuts sont plus que difficiles. On lui reproche entre autre la violence de son interprétation et de ses textes et son allure provinciale Brel essaie alors de composer des chansons pour des artistes plus reconnus afin de se faire de la publicité, qui sont pour la plupart refusées par Montand notamment.
Malgré tout, il persévère et décroche quelques contrats dans des cabarets. En 1954, il fait un passage à brel3.jpgl’Olympia sans aucun succès. Il enchaîne avec une tournée. Il fait venir femme et enfants et s’installe dans la banlieue parisienne et rencontre Georges Pasquier, dit Jojo qui deviendra son chauffeur, homme de confiance et meilleur ami.
brel2.jpgC’est en 1956 que va venir son premier succès 'Quand on a que l’Amour’. Puis à partir de 1959, il triomphe partout dans le monde et les succès se suivent (Ne me quittes pas, Amsterdam, les Vieux, les bourgeois, Jeff, Mathilde, Madeleine ….).Il est au sommet de sa gloire quand il décide en 1966, épuisé par les tournées, les concerts et les diverses sollicitations  de mettre un terme à sa carrière et de se consacrer au brel6.jpgcinéma. Surnommé Le "galérien des galas", ses spectacles sont de véritables marathons et,  fidèle à son habitude, lors de sa dernière prestation à l’Olympia, il revient saluer sept fois le public qui l’acclame plusieurs dizaines de minutes mais ne chante aucune chanson supplémentaire.
Ensuite Jacques Brel sera réalisateur et surtout acteur. On se souvient de lui dans : les risques du métier, brel4.jpgl’aventure, c’est l’aventure, Mon Oncle Benjamin et surtout son rôle de Pignon dans l’Emmerdeur face à Lino Ventura, un emmerdeur plus vrai que nature. Sans oublier ses représentations triomphales de l’homme de la Mancha
En 1976, il part vivre aux îles Marquises. Il se sait atteint d’un cancer En 1977, il enregistre son dernier disque « Les marquises », qui sera un véritable événement. Un million de disques en pré commande sans brel9.jpgpublicité.
Il meurt d’une embolie pulmonaire le 9 octobre 1978. Son corps est transporté aux Marquises où il est enterré sur l île d'Hiva-Oa près de la tombe de Gauguin.
 
« Enfin, quoi, si j'avais du talent, je n'aurais tout de même pas fait des chansons »
Jacques Brelbrel8.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chriscraft_ 19/02/2009 14:56

quelqu'un qui est un peu tartignolle ça vient d'où?

:0040: LLT 18/10/2008 11:47

Je viens de revoir "Mon Oncle Benjamin" ce qui m'adonné envie de lire le roman de Claude Tillier.
J'ai dû manquer une étape : tu as des pbs avec ton nouveau blog ou moi des pbs d'affichage ?

cerisette 13/10/2008 20:18

quel chanteur ! et en fait quel poète
bisous
cerisette

cerisette 10/10/2008 12:13

pour moi c'est un poète
bisous
cerisette

Jo 09/10/2008 18:22

Excellent Brel !
Pour toi qui aime les mots, je te gratifie d'un mignon p'tit tag, viens dans mon igloo tu vas lire la suite ....
Amicalement Jo