Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

Reprise

Le mot du jour est épanalepse qui vient du latin epanalêpsis, « reprise ».
C’est un mot qui divise les linguistes, selon certains, il s’agit de la reprise du nom dans la phrase par un pronom (ex : ce blog, il est vraiment super); il, ici ne sert pas à grand-chose et sert simplement à donner un effet d’insistance.
Pour d’autres,  une épanalepse est aussi le fait de commencer et terminer une phrase par le même mot (ex : L’homme est un loup pour l’homme)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hum... "bêbête fifille!" Je ne sais pas comment le prendre... C'était juste de l'ironie, les gémination, symploque et autre antépiphore! Il est vrai qu'il est difficile de faire passer l'humour sur le ouaibe...
Répondre
C
Pour le 2ème sens on dit aussi épanadiplose ou épanastrophe, (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et pédant ?).<br /> Quant à l'antépihore, elle est intermédiaire à la simploque et à l'inclusion. La gémination rien à voir, circulez bêbête fifille !
Répondre
P
merci de ces prècisions
N
Il me semble que la répétition en début de vers (ou de phrase) d'un même mot est une anaphore; il y a d'ailleurs deux types d'anaphore stylistique et l'anaphore grammaticale.<br /> J'aime bien l'épanalepse, mais l'antépiphore, la gémination, et la symploque, c'est pas mal non plus... (dans cette phrase se trouve une anaphore grammaticale: où donc?)
Répondre
Z
Quant à l'analepse, ne serait-ce pas la reprise en début de vers du même mot que dans le vers précédent ?
Répondre
P
analepse c'est un retour en arroière, il me semble, un genre de flash back
T
il y a des mots originaires du latin aussi compliqués que ceux originaires du grec !
Répondre