Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 02:00
Le 8 juin 1949 sort le livre intitulé’1984’ qui va faire un carton (400 000 exemplaires vendus en moins d’un an).Cet ouvrage est l’oeuvre d’un écrivain anglais Georges Orwell( Pseudonyme d’Eric Arthur Blair ).orwell.jpg
 
Cette science fiction écrite en 1948 (d’où le titre inversion de l’année) se déroule à Londres dans une Angleterre dictatoriale après une guerre nucléaire dans les années 50 entre l’est et l’ouest.
Le livre décrit la tentative de résistance d’un héros ordinaire dans un pays totalitaire où tout est est étroitement surveillé, contrôlé, espionné. Toutes les libertés même celles de penser sont sous étroite surveillance: d’immenses affiches informent que Big Brother (l’autorité suprême) regarde les faits et gestes de chacun(Google Big Brother is watching you). Des caméras de vidéosurveillance sont implantées partout, travail, domicile, et des écrans diffusent les messages du parti (eh, oui un sacré visionnaire ce Georges Orwell)
Georges Orwell qui souhaitait dénoncer tous les totalitarismes s’est fortement inspiré du nazisme mais semble surtout avoir pris pour modèle l’URSS de Staline.
C’est pourquoi, il est souvent récupéré par les partis de droite et plus si affinités, ce qui ne manque jamais, de la plupart des pays pour dénoncer les dangers du communisme. 
Georges Orwell ne pourra pas profiter longtemps de sa nouvelle notoriété, il décède en septembre 1949 quelques mois seulement après la sortie de son chef d’œuvre.
 
Le thème du livre sera repris en grande partie dans le fameux film de Terry Gillians ‘Brazil’

Quelques contre-vérités obligatoires dans le monde de '1984' :
 1984.jpg
 Qui détient le passé détient l’avenir.
La guerre, c’est la paix.
 La liberté, c’est l’esclavage. 
 L’ignorance, c’est la force.
 2+2=5 
etc …etc..

Partager cet article

Repost 0

commentaires