La reine-claude est une variété de prunes. Elle a probablement été importée d’Asie par les romains. Mais elle ne devient commune en France qu’au XVIé siècle, lorsque Pierre Belon, médecin et botaniste du roi, la « découvre » au cours d’un voyage avec François 1er.
Le nom de Reine-Claude est alors donné à cette variété de prune en souvenir de la première épouse de François 1er, Claude surnommée la bonne reine, morte à l’âge de 25 ans.
Les reines-claudes qui arrivent à maturité entre la fin de l’été et le début de l’automne sont très productives. Au fil des siècles, La sélection a permis d’obtenir ces gros fruits dorés au goût subtil qui font de la reine-claude l’une des meilleures prunes du marché et le bonheur des amateurs.
Pol ... tu me fais saliver !! j'en ai vu au super-marché samedi, mais elles ne sont pas abordalbes !! Alors je me contente des pommes-cannelles de mon jardin ... quans les oiseaux m'en laissent !!<br />
Bonne journée !!
J'adore les prunes! surtout celles que l'on peut piquer.... tu sais celles qui te narguent là au bout de la branche qui se balance au bout du chemin!..... chez les voisins!<br />
Et cette année il y a abondance!<br />
Bonne soirée<br />
Dany
Hello Pol<br />
<br />
Je connaissais pas cette variété de prunes que je découvre, à l'insant. J'en apprends tous les jours. <br />
<br />
Bonne soirée, Pol