11 Décembre 2015
Le mot du jour est le mot : ROCAMBOLESQUE
Rocambole est le héros d’une trentaine de romans, œuvres de Pierre Alexis Ponson du Terrail, romancier français du 19è siècle.
Les histoires de Rocambole, ce voyou repenti devenu justicier ont tout d'abord été publiées sous la forme de romans feuilletons quotidiens durant plus de onze années dans les journaux avant d’être éditées en volumes reliés.
Ces aventures très animées aussi incroyables qu'extravagantes, aux rebondissements multiples passionnaient les lecteurs. Des histoires abracadrabrantesques aurait-dit notre ancien président Chirac qui, contrairement à ce que l'on pense n'est pas le créateur de ce néologisme. Ce feuilleton connut un énorme succès populaire entre 1859 et 1871. Pour suivre le rythme de la diffusion, ce brave Ponson du Terrail écrivait tous les jours de nouvelles péripéties pour son héros, mais se mélangeait parfois un peu les pinceaux en faisant revenir des personnages morts dans les épisodes précédents par exemple.
De ces récits baroques au déroulé insolite et inaccoutumé est né l’adjectif Rocambolesque,, ce que l'on nomme couramment une antonomase*
Les amateurs du genre peuvent se repasser deux films sortis respectivement en 1948 et 1962 qui reprennent les aventures de Rocambole. Il existe également un feuilleton télé diffusé à la télévision française entre 1964 et 1965.
*Antonomase: figure de style dans lequel un nom propre est utilisé comme un nom commun (Frigidaire, Diesel, Don Juan, Poubelle....)
LE SAVIEZ-VOUS ?