L'humour des mots.
8 Octobre 2016
Pierre Tchernia (son nom complet est Tcherniakowski), sympathique animateur télé s’il en fut, est décédé cette nuit. Sa longévité dans le paysage audiovisuel français est exceptionnelle. Il totalise près de 60 années de présence à la télévision française.
Il est né le 29 janvier 1928 et a grandi dans la banlieue parisienne. Fan de cinéma et d’acteur comme Buster Keaton dès son plus jeune âge, il prolonge sa scolarité en intégrant l'IDHEC (institut des hautes études cinématographiques). Après quelques mois comme régisseur dans une troupe de théâtre, il fait partie en 1949 de l’équipe qui lance le premier journal télévisé en compagnie de Georges De Caunes, Pierre Sabbagh et Pierre Dumayet.
Il anime ensuite de nombreuses émissions restées célèbres comme Cinq colonnes à la Une ou l’ami public Numéro un.
Mais c’est certainement son émission fétiche, présente sur les écrans de 1966 à 1987, Monsieur Cinéma devenue plus tard Mardi Cinéma, qui reste dans la mémoire de tout cinéphile qui se respecte. Son ton jovial, enjoué, sa bonhomie, sa sympathie et sa simplicité en font un personnage à part apprécié de l'ensemble des téléspectateurs.
Parallèlement, dès le début des années 60, il s’ intéresse au cinéma en tant que scénariste et réalisateur,.Pierre Tchernia travaille d’abord avec Robert Dhéry et la troupe des Banquignols sur le film « la Belle Américaine ». Puis en 1967, un premier téléfilm voit le jour : Deux Romains en Gaule. Avec déjà toute une palette de ses amis du monde cinématographique comme Lino Ventura ou Jean Yanne.
Son premier long métrage « Le Viager », écrit avec René Gosciny est un énorme succès. Ce film va permettre au public de voir Michel Serrault passer de ses habituels seconds rôles au rôle principal. Le viager nous donne l’occasion de découvrir quelques seconds rôles en devenir comme Gérard Depardieu ou Claude Brasseur. Michel Serrault restera
par ailleurs présent sur la plupart des films suivants comme les Gaspards, la Gueule de l’autre ou Bonjour l’Angoisse.
Outre les acteurs déjà cités ci-dessus, le casting qu’il réussit à rassembler tout au long de ses films est impressionnant : Philippe Noiret, Jean Richard, Louis de Funès, Michel Galabru, Jean Carmet, Charles Denner, Jean Poiret, Jean Pierre Bacri, Daniel Prévost etc….
Ami de longue date de Gosciny, créateur d’Astérix et Obélix, Pierre Tchernia collabore aux adaptations de la bande dessinée et bien souvent sert de narrateur dans les dessins animés tirés de la BD. Ses traits sont présents dans plusieurs albums et il a fait une apparition dans le premier film adapté de la série : Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. Comme acteur, on peut le voir comme
protagoniste, s’offrant des petits rôles dans ses films et ceux des autres comme dans : La belle Américaine, Signé Furax, la Guerre des boutons, et bien évidemment le Viager.
Il participe à l’émission « les enfants de la télé » dés sa création en 1994, de manière continue jusqu’en 2006, puis après une absence il y revient dans le courant de l’année 2007.
Merci de tout ce que vous nous avez apporté Mister Magic Tchernia !