en voici un que j’aime , très en vogue au 18 et 19ème siècles, et qui sonne comme une invitation au bonheur :
Le Suivez-moi-jeune-homme est le nom qui a justement été donné au 18ème siècle aux longs rubans qui entourent le chapeau des élégantes, descendent sur la nuque et par leurs mouvements semblaient une invitation pour les jeunes gens.
A l’origine, le suivez-moi-jeune-homme est le nom donné au foulard des cavalières dont les pans flottent au vent pendant la chevauchée puis petit à petit par extension à tout ruban de chapeau un peu volant. Il est par contre de très mauvais goût et même jugé indécent que les pans de ces rubans soient trop longs et donc trop aguicheurs.
Excellent , les expressions ! C'est encore plus intéressant que les mots ! J'ignorais l'origine de cette expression !<br />
Origine de l'expression "PRENDRE LA MOUCHE" ??
Je me vois bien aller à la mercerie pour acheter un joli suivez-moi-jeune-homme! Tient! "mercerie", je l'adopte car je crois que l'on ne trouve plus de ces petites boutiques ou l'on trouvait quantité de fils, de boutons, de rubans, de tissus...
Faut il donc avoir dépassé 50 ans pour connaitre cette expression , fort jolie d'ailleurs. Je te remercie de l'avoir ressortie de l'ombre..et pour ta rubrique un mot à sauver que penses tu de aguicheur ..ça va bien avec suivez moi jeune homme non?