Che Guevara est né le 14 juin 1928 à Rosario en Argentine. Son vrai nom est Ernesto Rafael Guevara de la Serna. Il est issu d’une famille relativement aisée. Depuis sa plus tendre enfance, il souffre d’un asthme chronique très important et ses nombreux problèmes de santé vont obliger la famille à déménager plusieurs fois. Après le décès de sa grand –mère à laquelle il est très attaché, il décide de se tourner vers des études de médecine. Pendant ses études, il va effectuer un périple dans toute l’Amérique latine qui va le confronter à l’extrême pauvreté des populations. Ce voyage ainsi que son séjour au Guatemala pour étudier les réformes sociales progressistes mises en place par le président Arbenz vont l’amener à la conclusion que les inégalités peuvent seulement être changées par la révolution.
C’est dans cet état d’esprit qu’il fait connaissance et rejoint en 1956 au Mexique le groupe paramilitaire d’exilés cubains formé par Fidel Castro : Le mouvement du 26 juillet. Après une tentative de débarquement échouée et plus de 2 ans de guérilla, ils vont prendre le pouvoir sur l’île de Cuba en renversant le dictateur Batista en 1959.
Che Guevara est nommé citoyen cubain pour services rendus et il occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain. Après son échec dans la tentative d’industrialisation du pays et de plus en plus en désaccord avec Castro, il quitte Cuba en 1965 avec l’intention d’étendre la révolution dans le monde, en Afrique tout d’abord, au Congo sans succès. Son choix se porte alors sur la Bolivie. C’est dans ce pays dans le village de ‘La Higuera’, abandonné de tous ses anciens alliés qu’il sera capturé et abattu par l’armée bolivienne aux ordres formée par la CIA en octobre 1967.
Fidel Castro lui rendra hommage le 18 octobre 1967 sur la place de la Révolution : ‘ Tu as disparu physiquement, mais ton image et tes idéaux restent et resteront présents en nous, parce que ceux-là ils ne pourront jamais les tuer avec des balles ‘
Après sa mort, Che Guevara devient Le symbole pour les mouvements révolutionnaires marxistes du monde entier. Son implication dans des exécutions, tortures, commises au nom de la révolution dans les prisons et les camps politiques à Cuba entachent quelque peu le mythe officiel.
Le surnom de Che (tché) lui a été donné car il utilisait souvent cette expression familière sud américaine ‘che’ que l’on peut traduire en français par ‘hé ! toi’ Hasta la victoria siempre companeros* jusqu'à la victoire finale camarades