Le virus VIH identifié.
Le 20 mai 1983, l’équipe du professeur Luc Montagnier de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde et qui se différencie de l’autre souche du virus, le VIH2, qu’ils découvriront en 1986, qui se rencontre essentiellement en Afrique. Le nom du virus, VIH, signifie "virus de l'immunodéficience humaine".
Depuis le début de la pandémie, trois modes de transmission ont été observés :
Le principal : par voie sexuelle, la meilleure protection restant le préservatif.
Par voie sanguine : sont particulièrement concernés les usagers de drogues injectables, les hémophiles, les transfusés et certains professionnels de la santé.
De la mère à l'enfant : contamination dans les dernières semaines de la grossesse, au moment de l’accouchement et de l'allaitement.
On estime qu’il y a actuellement plus de 40 millions de personnes séropositives dans le monde principalement dans les pays défavorisés ; 28 millions de décès sont liés aux maladies en rapport avec le sida depuis son apparition, dont près 3 de millions en 2006.
Contrairement à certaines idées reçues, la maladie progresse,particulièrement dans les pays d’Afrique et il n’existe actuellement aucun traitement permettant de guérir du sida.
Seules des campagnes d’information des campagnes d’information sur les moyens de protection permettent d’enrayer la propagation du virus. 
