Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

TEX AVERY

Tex Avery est un célèbre réalisateur de dessins animés, un génie souvent imité mais jamais égalé. Le plus illustre dans l’histoire de cet art pour ses nombreux fans

Ses personnages hilarants assortis des gags loufoques incrustés dans ses animations sont indémodables et ont fait mourir de rire des générations de spectateurs.

Tex Avery (Frederic Bean Avery) nait le 26 février 1908 au Texas. Il est très tôt passionné par le dessin et l’animation. Lorsque sa famille déménage pour la Californie, il se fait embaucher aux studios Universal avec Walter Lantz pour dessiner les intervalles des films. Il va en profiter pour faire l’apprentissage de toutes les facettes des métiers du dessin animé, puis il va partir travailler pour Warner studios et donner naissance notamment à Bugs Bunny et Daffy Duck.

 

Tex Avery, c’est l’anticonformisme, d’ailleurs son style est et restera toujours en totale opposition totale avec celui beaucoup plus mièvre de Walt Disney, qui se veut alors l’unique référence. Tex Avery est un perfectionniste qui se charge de superviser toutes les étapes de la création des dessins animés jusqu’à ce que le résultat soit conforme à ses exigences.

Au début des années 40, il se brouille avec la direction de la Warner et part chez la MGM rejoindre Fred Quimby qui lui laisse toute la liberté nécessaire pour développer son génie créatif.

Droopy, le fameux chien apathique, va ainsi voir le jour et deviendra l’un de ses héros récurrents les plus légendaires.

Tex Avery va développer tout au long de sa carrière une galerie de personnages qui marqueront la légende de l’animation tels Wolfie le loup aux yeux exorbités, Red la vamp  sexy et troublante, la grand-mère dans sa libre adaptation du petit chaperon rouge, Elmer le chasseur pas vraiment doué ou bien encore Casse-Noisettes l’écureuil fou et bien d’autres encore.

Tex Avery s’engage politiquement dans certaines de ses créations, comme dans sa version des 3 petits cochons avec le loup qui a les traits d’Adolf Hitler (Blitz Wolf). Une version en totale contradiction avec la complaisance de Walt Disney vis-à-vis des nazis au début de la seconde guerre.

Au début des années 1950, le succès des dessins animés à la télévision impose un rythme accru de production. Tex Avery, estimant que les délais impartis par la MGM ne lui permettent plus de fournir un travail de qualité suffisante repart en 1954 travailler quelques temps pour Walter Lantz. Après un désaccord salarial, il abandonne l’animation  et se lance dans la publicité. Il reviendra finalement vers les dessins animés dans la dernière année de son existence, embauché par les studios Hanna barbera.

Tex Avery meurt à Los Angeles le 26 août 1980.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
I.m happy, j’ai vu un Tex Avery...
Répondre