11 Février 2016
Difficile d’y échapper, bientôt le 14 février jour de la Saint- Valentin, la fête des amoureux devenue au fil du temps, comme beaucoup de coutumes sympathiques, une vaste entreprise visant à améliorer le pouvoir d’achat des marchands du temple, fleuristes et bijoutiers en tête. Pris entre mon désir de sacrifier à cette tradition et mon naturel qui me pousse à souvent marcher, voire à courir à contre-courant, j’ai donc décidé de marquer d’une pierre blanche cette occasion en dissertant sur… l’Horloge parlante.
???!!!!??, Me direz-vous, ça y est, il yoyotte de la moustache le gars Pol.
Que nenni ! Pour vous éviter tout retard fâcheux qui pourrait compromettre à jamais vos futures Saint -Valentin, je mets en lumière la date de cette invention.C’est en effet le 14 février 1933, que la première horloge parlante*du monde voit le jour à Paris. L’inventeur de ce système qui permet de connaître avec précision l’heure est le français Ernest Esclangon astronome et mathématicien qui reprend et met au point une technique de la fin du XIXè siècle. Le but initial est d’unifier avec le plus de précision le temps sur tous les points du territoire.
Au niveau mondial, un temps universel (U.T) est en vigueur depuis le congrès de Washington en 1884.
Du fait de la rotation de la terre, l’heure est différente en chaque point du globe on a donc choisi une référence qui est le méridien de Greenwich, près de Londres (G.M.T., Greenwich Mean Time). Mais la France n’a adopté ce temps universel qu’en 1911.Elle avait jusqu'à cette date conservé le temps du méridien de Paris. Le globe a donc été divisé en 24 fuseaux horaires, de 15 degrés chacun (soit 1 667 km à l’équateur) ; la ligne de changement de date se situe sur le méridien antipode de celui de Greenwich, dans le Pacifique, à l’aplomb de la Nouvelle-Zélande. Le héros de Jules Verne, Phileas Fogg pour son tour du monde en 80 jours, gagne un jour en la franchissant d’ouest en est.
L’homogénéisation de l’heure dans un fuseau n’a été possible qu’à partir du moment où les communications comme le chemin de fer furent assez rapides pour couvrir tout ou partie du fuseau en un jour.
Auparavant, l’heure en vigueur était l’heure solaire du lieu. Jusqu'à l’invention des télécommunications (télégraphe, téléphone), certains chefs de gare étaient chargés de régler les pendules des gares avec leur chronomètre, ce qui n’était pas sans poser certains problèmes
Le premier jour de la mise en service de l'horloge parlante, les 20 lignes téléphoniques dédiées sont prises d’assaut par 140 000 personnes. Les standards saturés ne pourront répondre qu’à 20 000 appels. Au 4ème top, il sera exactement…..
En 1958, l’horloge atomique à jet de Césium, dont le décalage horaire est inférieur à 1 seconde pour 3000 ans voit le jour. Plus aucune excuse pour les retards.
*l’horloge parlante est un dispositif donnant l’heure en langage clair et permettant sa transmission par téléphone ou par radiodiffusion. Il comprend un tambour cylindrique (entraîné par un moteur tournant à une vitesse rigoureusement constante) portant 90 films parlants sur sa périphérie: 24 sont affectés aux heures, 60 aux minutes, 4 aux secondes (un pour chaque seconde 10, 20, 30 ou 40) et 2 aux locutions «quatrième top» et «il sera exactement». La lecture des trois séries de films se fait au moyen de trois reproducteurs parcourant respectivement le front des films heures, minutes et secondes. Les signaux fournis par ces reproducteurs, après amplification, sont envoyés vers des lignes téléphoniques des réseaux urbain et interurbain.
Vous pouvez retrouver l’horloge parlante sur votre micro : http://www.horloge-parlante.com/