16 Décembre 2015
L’aspirateur, devenu si courant dans nos logements s’y est difficilement trouvé une place. En effet jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, en raison de son coût, c’est un objet de luxe réservé aux plus fortunés.
La première invention avec dépôt de brevet que l’on peut qualifier d’aspirateur est due à Ives W. McGaffey le 25 juin 1869 à Chicago.
il s’agit d’une petite machine très légère appelée Whirlwind qui utilise le vide pour aspirer la poussière. Un seul défaut notable : il faut tourner la manivelle en même temps que l’on pousse l’engin pour aspirer, ce qui rend son utilisation difficile.
En 1901, un ingénieur britannique, Hubert Cecil Booth, développe l’idée en motorisant cet appareil qui va être utilisé pour nettoyer les trains. Mais cette fois encore, la machine est vite mise de côté. Car pourvu d’un énorme moteur à essence, elle nécessite d’être tirée par des chevaux pour l’amener devant les compartiments à nettoyer
En 1905, le brevet d’un autre type d’aspirateur à soufflet muni d’un tuyau flexible prévu pour lessiver les tapis et carpettes est déposé par Walter Griffiths. Il s’agit du plus proche prototype de notre aspirateur moderne.
Le déclic va venir en 1906 d’un concierge du nom de Spangler, qui va fabriquer un aspirateur électrique à l’aide d’un ventilateur, d’une boîte et d’une taie d’oreiller associées à une brosse rotative décollant la poussière pour mieux l’aspirer. Ayant fait breveter l’engin en 1908, il vend son invention à la société de son cousin Hoover qui va améliorer et développer le produit pour en faire l’instrument domestique courant que nous connaissons aujourd'hui
Tout d’abord, un obstacle de taille : le poids qui va être réduit d’environ 20 kilos au départ à 4 ou 5 kilos. Puis le sac en tissu des débuts est remplacé en 1920 par un sac jetable en papier.
Hoover reste encore de nos jours, l’un des leaders mondiaux de ce type d’appareils.
Depuis une dizaine d’années les aspirateurs sans sac ont fait leur apparition et grignotent peu à peu les parts de marché des modèles traditionnels. Sans oublier les fameux robots ménagers qui passent l’aspirateur pendant que vous vous installez confortablement. Là, il ne faut pas être trop à cheval sur la propreté de votre logement. Mais paresse galopante oblige…..
Bientôt les fêtes des commerçants de noël voire la fête des amoureux dans quelques mois, alors faites preuve d’originalité pour une fois et offrez un bijou, technologique celui-là, achetez un aspirateur à l’être aimé.
Et ne comptez pas sur moi pour le service après-vente…. J))))))