Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 18:11

26 décembre 1999.

Alors qu'en cette fin d’année 1999, on nous annonçait partout le grand bug informatique de l’an 2000 qui se profilait, que certains prédisaient même quasiment la fin du monde comme Paco Rabanne, prétendument l’une des réincarnations de Nostradamus, qui fait un peu dans les parfums, un peu dans la « haute couture », et surtout beaucoup dans l’autopromotion avec ce genre d'histoires. Il nous avait déjà fait le coup avec l'éclipse solaire du 11 août 1999.

Ce brave Paco nous certifiait à longueur d’année 1999 que la station Mir allait nous tomber sur la tête, à Paris très exactement. C’est finalement bien du ciel qu’est venue la catastrophe en ce 26 décembre 1999 mais pas vraiment celle que l’on attendait.temp.jpg.les prédictions à la noix de Paco se sont envolées dans un courant d'air.

La première des deux tempêtes nommée Lothar, va toucher la France plus une partie de l’Europe dans la nuit du 26 décembre. Cette tempête du siècle va débouler sur le pays la traversant d’est en ouest avec des bourrasques avoisinants souvent les 200km/h dévastant tout sur leur passage.temp4.jpg L‘anémomètre de la Tour Eiffel restera bloqué après avoir enregistré des pointes à 216 km/h.

Une autre tempête, Martin, touchera le pays le 28 décembre.Le pays n’a jamais connu de cyclones de ce type.88 personnes trouveront la mort en France.

temp2.jpg60 millions d’arbres seront abattus, 5000 000 hectares de forêts sont détruits. Des centaines de pylônes électriques et téléphoniques sont arrachés, des routes des autoroutes sont impraticables et des millions de foyers se retrouvent complètement isolés, coupés du monde sans électricité ni téléphone durant de nombreux jours.temp3.jpg

 

Les services de Météo France, très critiqués en France à l’époque pour n’avoir pas anticipé l’ampleur de l’événement ont depuis mis en place un système de cartes de vigilance pour cibler les départements concernés par les phénomènes météo extraordinaires.temp6.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires