Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 05:29

 

ll parait Incontournable, peuple nos ordinateurs et nos SMS. Cette sympathique petite bouille ronde compagnon de nos messages est semble t-il sorti de l’imagination de Scott E. Fahlman le 18 septembre 1982, sous la forme :-) avant d’être transformé directement au fil du temps  par les logiciels en  images aux multiples formes colorées qui envahissent le net au point de rendre inintelligibles pour le profane certains messages. asmile6.jpg
 Scott E. Fahlman, professeur d’université, eut cette idée pour donner le ton des messages échangés et ainsi  pouvoir faire le tri en fonction de leur importance. Il impose son idée très rapidement.
asmiley.jpg  Le visage jaune souriant, date pourtant  de 1963.
Il est Inventé par Harvey Ball lors d’une campagne promotionnelle pour  une société d’assurances américaine qui n’a pas eu le temps de déposer un brevet pour protéger les droits de son invention.
Le dessin devient célèbre lorsqu'il est commercialisé sous la  forme de T-shirt ou d'autocollants marqués du slogan « have a nice day » (passe une bonne journée). C'est un énorme succès.
Devant la réussite commerciale et les débouchés prévisibles, Smiley est devenue une marque à part entière.De nombreuses sociétés revendiquent donc la paternité du personnage. Des procès sont intentés pour obtenir la asmiley7.jpg reconnaissance de l’invention mais personne ne semble avoir réussi à déposer un brevet valable dans les temps.
asmiley5.jpg En français, les smileys sont généralement appelés émoticônes. Il en existe des centaines différentes, de toutes les couleurs, personnifiées, animées, qui foisonnent sur tous les forums et messageries du monde. asmiley2.jpg
Les smileys de base :
:-) sourire
:-( tristesse, déception
;-) clin d'œil
:-D rire de toutes ses dents
:-P qui tire la langue
asmiley4.jpg asmiley6.jpg 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimi 10/11/2015 19:41

En québécois, on dit une binette ! J'aime bien le mot...

Cécile CC 09/11/2015 16:21

J'en apprends des choses, c'est vrai qu'ils sont partout, bises.

Rebecca G. 09/11/2015 10:09

J'ai adoré lire cet article! Merci ! :D (le mien n'a pas de nez, mais je le trouve quand même mignon!! )^^ Moi, je suis fan! Les smiley, je les adore, je trouve qu'ils égayent nos messages, les rendent plus vivants. Cela donne aussi parfois une bonne touche d'humour (surtout pour illustrer des articles). A bientôt!!

Souvenirs80 27/10/2009 21:23


:) ;)


Fardoise 22/10/2009 10:20


Tiens je croyais que c'était Forest Gump qui avait inventé le smiley ! Bon je plaisante. C'est récent en tout cas, mais bien représentatif d'une époque car au départ il s'agissait bien de sourire
en toutes occasions. Merci Pol.