Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

ELECTIONS pièges à .....

Malegouverne

Je l’avoue, renouer aujourd’hui avec le blog en choississant le terme Malegouverne peut prêter à confusion et contient une bonne  part de provocation de ma part.
-metro6.jpg En ces périodes troublées de crise mondiale qui a bon dos pour faire oublier un bilan si desastreux que personne n'ose l'évoquer dans ce camp là, la campagne electorale au ras du caniveau est distillée par ceux qui veulent chasser une fois de plus sur le terrain giboyeux des extrêmes. Les déclarations publiques de ces matamores  n'aboutissent à rien de concret, si ce n'est à tenter une fois encore d'aller draguer et pêcher des voix dans toutes les eaux troubles pour essayer d'éviter une débacle totale. Accablés par ces  tentatives de petits compromis et d'arrangements corporatistes loin des caméras; nombreux sont ceux  parmi vous qui  vont penser que j’ai omis un accent sur le dernier « e » et que le mot du jour correspond parfaitement à notre situation depuis 5 années  : mal gouvernés.
D’autres, plus facétieux, voire sexistes et misogynes peut-être se diront c’est exact : le mâle gouverne,  quoi de plus  normal ?
couvent.jpgFi de toutes ces supputations. Dans les anciens couvents, Malegouverne désigne une avant-cour  où l’observance des règles n’était pas obligatoire. Une salle de repos, un espace de liberté en quelque sorte.
Et finalement, l’observance des règles et des lois fixées non obligatoires,les libertés prises par nos gouvernants actuels, les discours lénifiants de cour de récré, n’est ce pas ce à quoi nous assistons quotidiennement dans les coursives et avant-cours du pouvoir et de l’Elysée ?
CQFD : Malgouverne : un mot qui colle vraiment à notre actualité.

courelysee.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je crois que l'on peut faire difficilement pire que ces 5 dernières années
Répondre
F
excellent article, je penche pour la version :aussi mal gouvernés nous ne l'avons jamais été par la passé
Répondre
M
parfait! en effet ça colle à l'actualité...<br /> jchu grandement désolée que mon précédent commentaire ne soit pas passé, ça arrive parfois...<br /> les facéties des fenêtres de commentaires...<br /> toute belle soirée te souhaite
Répondre
F
Tout à fait d'accord avec toi pour l'usage de ce mot. Il a un vrai grand écart entre la gouvernance locale et celle du pays, l'implication des élus n'y est pas la même. Merci pour ton passage sur<br /> mon blog, je salue ton retour sur la blogosphère, c'est bien que nos mots puissent retrouver leur espace.
Répondre
O
Ah ! Ben, y avait longtemps qu'on n'avait pas pu te lire !
Répondre
S
Eh bien ça faisait longtemps, mais tu n'as pas perdu ta forme et ta verve.<br /> <br /> Merci pour cette saine outrecuidance.
Répondre