Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 20:51

Ernest Hemingway reste l’un des plus célèbres romanciers américains.

heming1 Sa vie ressemble  à un véritable roman d’aventures. Il naît le 21 juillet 1899 près de Chicago dans l’Illinois (USA). Son père, grand amateur de pêche et de chasse va l’initier dès son plus jeune âge à ces plaisirs dans la région autour de leur résidence secondaire. Il lui offrira même un fusil pour ses dix ans. Des passions qu’Hemingway gardera et aimera raconter dans ses écrits tout au long de sa vie.

Très tôt Hemingway est avide de lecture et d’écriture, il publie déjà quelques lignes dans les revues de son école. Très jeune, Il abandonne ses études et s’oriente grâce à son oncle vers une carrière de journaliste. heming

En 1917, à  l’entrée en guerre des Etats-Unis, il souhaite s’engager pour combattre mais sa demande est refusée en raison d’une déficience visuelle. Après un long périple, il se fait alors incorporer avec la croix rouge italienne comme ambulancier. Au mois de juillet 1918, il sera blessé assez sérieusement par un tir de mitrailleuse en tentant de ramener un camarade vers les lignes arrières. Durant sa convalescence, il va tomber amoureux et trouver en la personne de son infirmière le personnage et la trame d’un de ses livres les plus connus ‘l’adieu aux armes’. Épris depuis toujours de l’Europe et de la France, il vient poser quelques temps  ses valises de baroudeur à Paris dès la fin de la première guerre mondiale avant de repartir s’installer aux Etats-Unis, à la pointe de la Floride sur la presqu’île de Key West. hemin3

Il participe en 1936 à la guerre d’Espagne aux côtés des républicains espagnols en tant que journaliste. Cette expérience lui inspire le  roman qui le rend définitivement célèbre : ’Pour qui sonne le glas’.

Toujours en quête d’aventures, la seconde guerre mondiale le verra prendre part au débarquement de Normandie et à la libération de Paris comme correspondant de guerre.

Ces diverses expériences de la guerre et de ses carnages se ressentent fortement dans toute son œuvre. Au travers un style clair, précis et dépouillé, un style maigre comme il aimait à le définir lui même,  Hemingway nous fait partager le quotidien de ses personnages qui, comme lui, jettent un regard désabusé sur le monde. Ses héros sont à son image: obsédés , torturés par la violence la guerre, la mort et les blessures intérieures profondes et indélébiles.heming2

En 1952, Ernest Hemingway reçoit le prix Pulitzer pour « Le vieil homme et la mer » hemin6 et en 1954 le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. Malgré la reconnaissance et le succès  sa vie personnelle reste agitée, ses frasques et son goût prononcé pour l’alcool en sont l’illustration.

Le 2 juillet 1961, comme son père auparavant, Hemingway malade, ne supportant pas sa lente déchéance physique met fin à ses jours avec son fusil de chasse. Le jour anniversaire de sa mort, 35 ans plus tard, sa petite fille l’actrice Margaud Hemingway se suicide le 2 juillet 1996.

Quelques uns de ses livres les plus connus : 

1926 : Le Soleil se lève aussi

1929 : L'Adieu aux armes

1936 : Les Neiges du Kilimandjaro

1938 : La Cinquième Colonne

1940 : Pour qui sonne le glas hemin5

1952 : Le Vieil Homme et la mer

Partager cet article

Repost 0

commentaires