Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 12:59
L'été prend ses marques tranquillement, le soleil tape, les vacances pointent le bout de leur nez. Un bon petit pastaga allongé d'eau claire pour les puristes, à la limite un petit verre de rosé bien frais. Le décor est planté pour une bonne partie de pétanque en famille ou avec les copains.
Découvrons les joies de l'un des loisirs préféré des français, apprécié tant pour sa simplicité que pour sa convivialité. Et apprécions le bonheur de taquiner sereinement le cochonnet.

petanque1.jpgpetanques.jpg
 
La pétanque comme de nombreux jeux de boules trouve ses origines dans des temps très reculés. Pour preuve,  on a retrouvé des jeux de boules chez les grecs, les Egyptiens ou les Romains qui envahissent la gaule.
Plus tard, en France, les jeux de boules sont interdits au peuple et deviennent un divertissement réservé à la noblesse.
Le jeu à la lyonnaise devient vers 1850 » le sport officiel » de boules. Mais c’est le « jeu provençal » des méridionaux qui va entraîner la création de la pétanque au début du 20 é siècle
La pétanque tire son nom de "pés tanqués" expression provençale qui se traduit en français par "pieds joints"(j’ai trouvé des expressions légèrement différentes selon les sources).
Il semblerait que le jeu soit né un dimanche de juin1907 à la Ciotat  sur le terrain Béraud.
 Voici l'histoire:
 Afin de permettre à un vieil ami, ancien très bon joueur de jeu provençal, mais perclus de rhumatismes, de pouvoir continuer à  jouer sans trop  se déplacer, un certain Ernest Pitriot imagina le lancer "Pied tanqué"(pés tanqués) dans un cercle dessiné au sol.petanque2.jpg
Peu à peu, le jeu se répand dans toute la Provence.
 En 1910 le mot Pétanque est officiellement admis lors du premier tournoi organisé. Mais il faudra attendre le développement des congés, du tourisme et les célèbre parties de boules dans les films de Pagnol pour un essor national et international. En 1930, les boules métalliques commenceront à remplacer peu à peu  les anciennes boules en bois cloutées.
 petanque.jpg
 
Quelques dates /chiffres
1907 : création de la pétanque
      1910 : premier concours de pétanque
      1945 : création de la Fédération françaisepetanque-4.jpg
1958 : création de la fédération internationale
      2003 : la pétanque est reconnue sport de haut niveau
      400 000 licenciés à la fédération française
      43 championnats du monde se sont déroulés : la France a gagné 34 fois

Alors, tu tires ou tu pointes?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Souvenirs80 17/09/2009 20:12

Quelle est la particularité des pétanqueurs ?

Ils ont les boules et pètent en coeur.

LLT 06/08/2009 18:13

Fait trop chaud pour ça ! un thé glacé plutôt.

Fardoise 01/08/2009 21:54

Merci Pol et bonnes vacances... Au fait, j'ai des boules de pétanque à vendre...

manu :0052: :0057: 23/07/2009 14:16

moi, je pointe, et quand il faut, je tire (Euh ! les boules bien sûr !)

Fardoise 19/07/2009 11:49

Allez, je pointe... j'ai demandé d'adhérer à nouveau à cette communauté, je croyais que tu étais parti définitivement et grâce à une visite sur le blog de croco j'ai pu voir que la communauté est toujours active. J'ai regretté de l'avoir quittée pour une raison stupide et j'aime toujours l'idée de faire un peu la fête aux mots, surtout ceux les moins aimés.