Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 18:15

a londres Albert Londres , est un célèbre journaliste né en 1884 qui a travaillé pour les journaux les plus populaires de son époque,"le petit journal", "le quotidien" ou "le petit parisien "entre autres.
Nombre de ses articles qui sont parfois devenus des livres sont restés célèbres en raison des scandales provoqués par leur diffusion et des changements d'orientation politique qu' ils ont amené. Car Albert Londres, au cours de ses enquêtes pour vivre au plus près les événements s’immerge toujours dans les milieux les plus difficiles: le bagne de Cayenne, les hôpitaux psychiatriques, l' exploitation et la traite des noirs en Afrique, la Russie après la révolution, la traite des blanches en Amérique du sud, le tour de France...a londres 1
a londres 2 Ses reportages, basés sur des récits, des témoignages concrets sensibilisent et font bouger  l' opinion. Ils  ont un énorme retentissement et obligent souvent les autorités à engager de réelles réformes. Pour beaucoup, il est à l' origine par exemple de la fermeture du bagne de Cayenne.
Albert Londres disparaît le 16 mai 1932 dans le naufrage du paquebot français Georges Philipar, au retour d' une expédition en Chine ou il semblait avoir découvert une fois de plus un énorme scandale dont on ne saura jamais rien.
"Notre métier, se plaisait-il à dire, n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie".
Une citation que feraient bien de  méditer au quotidien dans la France de 2008, certains laudateurs patentés d’hier (presse écrite, télévision, radio..) qui feignent de s' apercevoir, un peu tard qu’ils se sont peut-être faits rouler dans la farine et tentent de se refaire aujourd’hui une virginité en tombant dans l’excés inverse.
Depuis 1933, à la date anniversaire de sa mort, le prix Albert Londres récompense le meilleur reporter de l' année.
L' excellente biographie d' Albert Londresa londres1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le bigorneau 25/05/2008 16:40

Je ne connaissais pas...je te fais des gros bisous et je te souhaite un bon dimanche...

Ephemeridiae 21/05/2008 09:09

Coucou!Un petit mot pour t'annoncer mon retour sur la toile... Le temps de remettre un peu tout à jour, et je reviens pleinement!Bonne journée!

pierrot le nantais 21/05/2008 08:21

le maitre du journalisme d'investigation

Tietie007 20/05/2008 08:31

Le père du journalisme d'investigation !

augusta 19/05/2008 23:40

ps: félicitations pour la première bougie de ton blog...