Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 22:45

alcatrz1.jpgLe 21 mars 1963 conformément aux ordres de Robert F Kennedy , ministre de la justice américaine  de l 'époque , les derniers détenus de la célèbre prison d'Alcatraz sont transférés et le pénitencier ferme ses portes.

Alcatraz est une petite île située dans la baie de San Francisco. Le phare dominant l’île est l’un des plus anciens de cette région.

Jusqu’en 1909, l’île d’alcatraz est une place fortifiée. Construite au milieu du 19 è siècle, elle est censée protéger la baie de San Francisco. Ensuite l’armée s’en sert comme camp disciplinaire et les prisonniers militaires commencent la construction de la future prison.

Face à l’augmentation de la criminalité au début des années 30, les autorités décident de faire d’Alcatraz une prison modèle optant pour une discipline rigoureuse, avec un maximum de sécurité en réduisant à néant les possibilités d’évasion. alcatrz.jpgLe 11 août 1934, les premiers prisonniers arrivent sur la célèbre île d’Alcatraz 

Surnommée "The rock"(le rocher), la prison d’Alcatraz va recevoir certains des criminels les plus dangereux, ceux alcatrz3.jpgayant tenté plusieurs évasions, ainsi que les plus célèbres, comme Al Capone par exemple, où d’autres jugés trop réfractaires à la discipline.

Pourtant, contrairement à ce que l’on voit généralement, la population carcérale y est relativement réduite, aux alentours de 300 personnes maximum. Pendant toute la durée de son ouverture 1576 détenus y seront incarcérés .
Les prisonniers ont 4 droits : nourriture habillement, un abri et une assistance médicale en cas de besoin vital .

Selon des anciens d'Alcatraz, hormis la discipline, les conditions de vie y sont plutôt bonnes. Ils ont la possibilité de travailler, une bibliothèque à disposition  et certaines activités sont proposées comme la musique par exemple.

La légende veut qu’il soit impossible de s’évader d’Alcatraz .Pendant les 29 années de son existence, officiellement, personne  ne réussit à s’en évader. Pourtant, sur les 14 tentatives d’évasion répertoriées concernant 36 individus, cinq prisonniers manquent à l'appel alcatraz5.jpg. Deux en 1937 et trois dans la célèbre évasion de Frank Morris au début des années 60 immortalisée par le film "l’Evadé d’Alcatraz" avec Clint Eastwood. Lors de cette fuite, les trois membres de l’équipée n’ont jamais été repris , ni leurs cadavres retrouvés même si officiellement ils ont été déclarés noyés, le doute subsiste. D’autant plus que certains de leurs effets personnels furent découverts plus tard  à San Francisco.

En 1963, en raison des coûts d’entretien trop élevés, la décision de fermer la prison D’alcatraz est prise. Depuis, transformée en musée et classée en 1972 au patrimoine national, elle reçoit plus d’un million de visiteurs par an
alcatrz2.jpgalcatrz1-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bunny le chti 21/03/2008 21:03

saluten tous les cas elle est très célèbre cette prisonbonne soirée

estelle 21/03/2008 18:57

Je me demande quand même si on peut considérer les gardiens, eux aussi un peu comme des prisonniers.

monbricabrac 21/03/2008 14:56

Très intéressant

Ephemeridiae 21/03/2008 13:53

Ah, tiens? Une nouvelle fois, nous nous rejoignons sur le rocher d'Alcatraz!!!

nymphea 21/03/2008 11:36

j'ai lu ....merci ! ob deconne ...