Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

Anne Frank

 

clip_image001Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort -sur le Main en Allemagne.Ses parents ont fui l’Allemagne Nazie à la fin de 1933 pour échapper aux exactions à l’encontre de la communauté juive et se sont installés en Hollande, à Amsterdam  où son père Otto, a fondé une entreprise.

Anne Frank, qui rêve de devenir journaliste entreprend d’écrire son journal intime en juin 1942. Elle a reçu en clip_image002cadeau pour ses treize ans un livre d’autographes à carreaux relié de tissu rouge, elle le nomme Kitty et commence à l’utiliser comme journal et à y écrire, elle s’y décrit ainsi que son entourage et détaille tout ce qui fait clip_image003sa vie, notamment les bouleversements, les restrictions et l’oppression des juifs depuis l’occupation allemande.

Puis, quand Les persécutions à l’encontre des juifs s’intensifient aux pays bas, toute la famille Frank et quelques amis se réfugient à partir de juillet 1942 dans une cache secrète aménagée dans l’annexe de l’entreprise clip_image004familiale. Pendant près de deux ans de réclusion totale, Anne Frank va écrire et décrire  son quotidien.

Le 4 août 1944, suite à une dénonciation, la cache est envahie par la police allemande et toute la famille est envoyée en camp de concentration. Des amis récupèrent alors  les écrits d’Anne.

Anne Frank, comme sa soeur Margot, décédera au camp de Bergen Belsen à la suite d’une épidémie de typhus au début du mois de mars 1945,anne frank quelques semaines avant la libération du camp.

Son père, Otto, seul clip_image005survivant des camps fera publier le journal de sa fille. C’est l’un des témoignages les plus poignants de la seconde guerre mondiale. Le journal d’Anne Frank est devenu le livre le plus lu au monde après la bible. Il a été traduit en 67 langues. Il a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, théâtre, opéra, téléfilms…

http://www.annefrank.org

 

Cet article est une reprise d'un article que j' ai déjà publié le 4 août 2007

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai lu le journal d'anne frank , il est trés bien comme livre , je l'ai adorée ...Bonne continuation !!
Répondre
M
Bonjour!je suis aussi très sensible au destin d'Anen franck. j'ai d'ailleurs visité sa maison à Amsterdam.Merci d'avoir visité mon blog. je suis ravie de découvrir le vôtre.
Répondre
L
Au collège, on m'avait donné à lire son journal, cela a profondément marqué ma vie d'adolecente.
Répondre
V
J'ai lu le livre quand j'étais ado , bonne journée Pol .
Répondre
J
Un livre qui m'a tiré les larmes quand je l'ai lu ! J'étais encore petite , j'avais peut-être même pas 10 ans ! Il serait bon de le relire à présent !Tu vas nous ortir un article sur le dernier poilu ? Il semble avoir eu une vie hors norme !Les mots me manquent depuis quelque temps , je m'investis trop dans la photo , mais....tout vient à point à qui sait attendre , je vais t'en sortir un de derrière les fagots , tu m'en diras des nouvelles ! Bisous Pol !
Répondre
C
bel article sur Anne Franck ! J'ai lu le livre très jeune et j'en avais été bouleversée ! J'ailongtemps gardé le récit en mémoire, et j'avais l'impressionde "presque" bien la connaître, Annebonne nuit Pol ! et bon jeudibisous :0010:
Répondre
L
ce livre m'a passionné quand je l'ai lu dans ma jeunesse, ça me semblait si loin de ma réalité, si difficile comme vie...gros bisous bonne journée...
Répondre
E
j'ai lu le livre et j'ai vu le film, c'est terrible d'entrer dans cette vie de cette façon et de savoir quelle sera sa fin...
Répondre
B
C'est vrai je connais son histoire par coeur, j'ai aussi un film la dessus :) a bientot
Répondre
J
Merci !
Répondre