Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 10:38

Un mort à l’Elysée.

Panique à l’Elysée en ce 16 février.

L’histoire est restée célèbre : Le jeudi 16 février 1899 vers la fin de l’après-midi, le président de la République Félix Faure,FAURE qui venait de fêter quelques semaines auparavant ses 58 printemps, gît inanimé dans le salon bleu de l’Elysée. Victime d’une congestion cérébrale, il rend son dernier soupir quelques heures plus tard .Vite, c’est l’affolement au château, car ce « bon » Félix a eu la bonne idée de mourir en galante compagnie dans les bras de sa maîtresse du moment Marguerite Steinheil steineheil et la rumeur commence à courir dans les couloirs.

Très réactifs, les services officiels lancent alors les communiqués qui modifient légèrement les circonstances du décès. Selon ces derniers, le président serait mort dans de terribles souffrances après une longue agonie.

elysée L’anecdote la plus drôle est sans doute celle-ci. Le docteur ou le curé suivant les versions arrivé au chevet du président demande aux personnes présentes : « le Président a-t-il toujours sa connaissance ? »

On lui répond : « Non, Monsieur, nous l’avons fait sortir par une porte dérobée »

En tout cas, Félix Faure, président de pacotille,réac notoire qui a toujours refusé la révision du procès Dreyfus, très critiqué à l’époque pour son goût du faste et ses dépenses immodérées, est resté plus célèbre par sa mort que par sa vie comme disaient ses adversaires politiques.

Tel Clemenceau à qui l’on prête cette oraison funèbre liée aux circonstances de son décès : « Il voulait être César, il ne fut que Pompée »

Impayable et impensable de nos jours, non?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jane 18/02/2008 21:17

Tu trouves ? Je vois certaines ressemblances avec qq'1 de ma connaissance ! Bisous Pol

Chana 18/02/2008 18:35

Décidément, Félix (Faure) aura fait parler de lui le 16 février. Te visitant et visitant aussi Ephemeridiae, je ne pouvais pas rater cet anniversaire.
Mais tu sais, vas donc savoir ce qu'il se passe dans le salon bleu de nos jours ? Peut-être y a-t-il encore quelques frasques de ce genre ?
Bonne soirée Pol.

le bigorneau 18/02/2008 17:46

Je ne désespère pas de pouvoir reprendre ma rubrique "le mot du jour" mais en ce moment je sature...bisous bonne soirée...

Cali :0002: 18/02/2008 10:00

Ça n'a rien à voir avec ton billet (mise à part la date ! :-p ) mais je tenais à te remercier de ton message à l'occasion de mon anniversaire.

Bon début de semaine Pol
Bisous :0010:

:0019: Bruno 18/02/2008 07:22

Elle est terrible la phrase de Clémenceau mais tellement drôle. Bonne journée.