Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 20:19

ça presse!

a londres 3Le mot du jour est langue-de-carpette*.

Un terme qui pourrait être le synonyme parfait pour qualifier un malheureusement trop grand nombre grandissant de nos journalistes passés et actuels qui perdent de vue l'essence (les sens??) de leur métier. Mais il ne définirait alors que les journalistes radio et télé. Mais comme ceux de la presse écrite rivalisent également  dans le dévouement, l'empressement, l'excès de zèle, l'autocensure vis à vis des politiques,des lobbying de toutes sortes et la condescendance pour les non-initiés que nous sommes, je vais donc lui restituer son sens initial.

langue de carpette Langue de carpette désigne un outil de serrurier au tranchant arrondi.

Quant au tranchant chez la majorité de nos journalistes, il est carrément émoussé. L'autocensure quant à elle permet de considérablement réduire la mortalité éditoriale des intéressés.

 

 

 

*Source: dictionnaire des mots rares et précieux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nell 09/01/2016 18:29

Certains feraient bien de "tourner sept fois leur langue dans la bouche" avant d'entamer ou de diffuser une information. Quoique sept fois je trouve que ce n'est pas encore suffisant.... A méditer sous un porche.

Cécile CC 07/01/2016 13:34

Vive la presse et l'information ...si on aime le "formatage"... bonne journée

Mimi 06/01/2016 23:57

J'avais lu à ce propos, il y a quelques années, un excellent article de Serge Halimi qui dénonçait la fausse indépendance des journalistes "les nouveaux chiens de garde"