L'humour des mots.
22 Janvier 2008
« Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir.»
« Je souffre de la souffrance des souffreteux »
Il y a un an, disparaissait Henri Grouès, plus connu sous le nom de l’abbé Pierre.
Il est né à Lyon le 05 août 1912 dans une famille aisée. Très tôt, il se destine au couvent et devient prêtre en 1938. Pendant la seconde guerre mondiale, il entre en résistance et fonde des Maquis. Son nom d’emprunt est alors Pierre. Un nom qu’il va garder jusqu’à la fin de ses jours.
A la fin de la seconde guerre mondiale, il est nommé à Paris. Il devient également député de Meurthe et Moselle entre 1945 et 1951 pour faire bouger les choses et réduire les inégalités sociales qui le révoltent.
Il crée Emmaüs* en 1949, une association qui vient en aide aux mal logés, se mobilise pour construire des logements temporaires aux sans –abris et se finance par la vente et le recyclage de divers objets de récupération.
C’est durant le terrible hiver 1953- 1954, le 1er février, alors que la température descend régulièrement sous les -15°, que des gens meurent dans les rues et les bidonvilles à la périphérie de la capitale, que l’abbé Pierre va lancer son célèbre appel sur Radio Luxembourg : appel à "une insurrection de la bonté". Un mouvement de solidarité et de fraternité va se déclencher, les dons affluent de toutes parts, les pouvoirs publics se décident enfin à bouger. Quelques mois plus tard, les premières habitations baptisées "cité de la joie" découlant de cet appel
verront le jour au Plessis Trévise en banlieue parisienne. Une loi sera votée qui interdit les expulsions durant toute la période hivernale.
Cet épisode de la vie de l' abbé fera l' objet d' une adaptation cinématographique : "Hiver 54"
L’abbé Pierre reviendra sur le devant de la scène lancer un nouvel appel lors de l’hiver 1985 dont la rigueur entraîne une cinquantaine de décès chez les sans-abri.
Malgré quelques prises de positions qui ont secoué son image, il a su échapper à toute tentative de récupération, sa popularité n’a jamais faibli dans l’opinion il reste l’une des personnalités préférée des français, il s’éteint à Paris le 22 janvier 2007.
"Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres".
*Le nom d' Emmaüs est choisi à partir d' un passage du Nouveau Testament. C' est en se rendant à Emmaüs que deux disciples rencontrèrent Jésus et retrouvent l’espoir