Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 18:41

« Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir.»

« Je souffre de la souffrance des souffreteux »

Abbé Pierreabbe pierre

Il y a un an, disparaissait Henri Grouès, plus connu sous le nom de l’abbé Pierre.

abbe pierre5 Il est né à Lyon le 05 août 1912 dans une famille aisée. Très tôt, il se destine au couvent et devient prêtre en 1938. Pendant la seconde guerre mondiale, il entre en résistance et fonde des Maquis. Son nom d’emprunt est alors Pierre. Un nom qu’il va garder jusqu’à la fin de ses jours.

A la fin de la seconde guerre mondiale, il est nommé à Paris. Il devient également député de Meurthe et Moselle entre 1945 et 1951 pour faire bouger les choses et réduire les inégalités sociales qui le révoltent.

abbe pierre2 Il crée Emmaüs* en 1949, une association qui vient en aide aux mal logés, se mobilise pour construire des logements temporaires aux sans –abris et se finance par la vente et le recyclage de divers objets de récupération. abbe pierre 4 C’est durant le terrible hiver 1953- 1954, le 1er février, alors que la température descend régulièrement sous les -15°, que des gens meurent dans les rues et les bidonvilles à la périphérie de la capitale, que l’abbé Pierre va lancer son célèbre appel sur Radio Luxembourg : appel à "une insurrection de la bonté". Un mouvement de solidarité et de fraternité va se déclencher, les dons affluent de toutes parts, les pouvoirs publics se décident enfin à bouger. Quelques mois plus tard, les premières habitations baptisées "cité de la joie" découlant de cet appel abbe pierre3 verront le jour au Plessis Trévise en banlieue parisienne. Une loi sera votée qui interdit les expulsions durant toute la période hivernale.

Cet épisode de la vie de l' abbé fera l' objet d' une adaptation cinématographique :  "Hiver 54"

L’abbé Pierre reviendra sur le devant de la scène lancer un nouvel appel  lors de l’hiver 1985 dont la rigueur entraîne une cinquantaine de décès chez les sans-abri.

Malgré quelques prises de positions  qui ont secoué son image, il a su échapper à toute tentative de récupération,  sa popularité n’a jamais faibli dans l’opinion il reste l’une des personnalités préférée des français, il s’éteint à Paris le 22 janvier 2007.

"Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres".

*Le nom d' Emmaüs est choisi à partir d' un passage  du Nouveau Testament. C' est en se rendant à Emmaüs que deux disciples rencontrèrent Jésus  et retrouvent l’espoir

. abbe pierre1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

siratus 28/01/2008 14:45

Un grand homme !
Gros bisous, Pol :0010:

krissolo 25/01/2008 23:06

Hello,

Dans mon dernier post j'évoquais modestement ce grand homme en traçant un parallèle entre lui et l'avant dernier poilu français mort récemment. Tous deux ont connu la froid, la boue, la désespérance. Tous deux ont fait la guerre, mais malheureusement l'abbé, lui, n'a pas gagné la sienne!
Bon week-end à toi cher Pol. @ + ...

celilou 25/01/2008 22:31

c'était la bonté même l' abbé Pierre !
bravo pour ton article/hommage
bisous et bon week-end Pol

Lyskald 25/01/2008 15:44

Un très bel hommage pour un homme qui n'a jamais laissé faire la fatalité. Merci Pol!

(Lys, de retour sur la blogosphère^^)

Clo 25/01/2008 15:33

"Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres".
Phrase que nos chers élus devraient écrire et méditer !