Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 16:22
Le 29 octobre 1959, apparaît pour la première fois un des plus fameux personnages de la bande dessinée française : Astérix le Gaulois. Le personnage devenu célèbre dans le monde entier est sorti de asterix1.jpgl’imagination de René Gosciny pour le scénario et d’Albert Uderzo en ce qui concerne les dessins pour les besoins du premier numéro du journal Pilote dont Gosciny est le directeur. Le premier numéro du journal sera un vrai succès avec plus de 300 000 exemplaires vendus. Les aventures d’Astérix font partie des histoires préférées des lecteurs de Pilote. En 1961, sortira le premier recueil de ses aventures dans l’album Astérix le Gaulois
L’histoire est centrée sur un village de gaulois qui résiste inlassablement à l’envahisseur romain, grâce notamment à la potion magique du druide Panoramix qui décuple les forces et rend invincible. Les histoires mettent en avant Astérix, le valeureux et rusé gaulois accompagné dés le second tome, de ses inséparables amis Obelix qui est tombé tout petit dans la potion asterix-idef.jpgmagique  et Idéfix le chien, que leurs aventures entraînent aux quatre coins du monde. Tous les albums commencent invariablement  ainsi
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum... ».asterix-le-village.jpg
Les auteurs jouent sur les anachronismes historiques, l’humour, l’esprit bon enfant  et sur les apparitions caricaturales de nombreux personnages prenant les traits de personnalités populaires telles Lino Ventura, Léon zitrone, Pierre tchernia, Raimu, Jacques Chirac Uderzo et Gosciny sans oublier les Beatles, Laurel et Hardy et tant d’autres, à vous de chercher au détour des Albums.
asterix-sanglier.jpgLa série comprend jusqu’ à présent 33 albums et, depuis la mort de rené Gosciny en 1977, c’est Uderzo qui continue l’aventure seul, avec en 1980, le premier épisode solo : Le Grand Fossé.
Plus de 280 millions d’albums d’Astérix ont déjà été vendus dans le monde, il est traduit en 85 langues. Il a fait l’objet de plusieurs dessins animés et depuis une quinzaine d’années, il est adapté dans plusieurs films. Un asterix-les-rom.jpgparc de loisirs, situé dans l’Oise lui est dédié. Astérix est également le nom du premier satellite lancé par la France en novembre 1965.
 
Certains ont voulu voir dans Astérix la transposition du héros français résistant à l’occupant et en faire un asterix.gifsymbole patriotique. Les auteurs,  eux ont toujours nié cette vision de leur héros.
Il reste qu’Astérix, colérique, râleur, toujours en train de se disputer ou de se bagarrer ressemble bel et bien à une caricature de beaucoup de français.
asterix-village.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arc-en-ciel* 01/11/2007 03:52

"Gros ? ... qui est GROS ?" et une bonne colère d'Obélix ! Bonne journée Pol !

pat 31/10/2007 21:22

une vanne qui m'a fait rire : Obelix plonge dans une piscine (les thermes de Rome), il est si gros que l'eau est éjectée et la piscine devient vide. Alors Obelix va dans une autre piscine avec Asterix.
Les romains qui cherchent Obelix et Asterix arrivent à la première piscine (vide donc) et demandent "où sont les gaulois?", et un romain répond en montrant l'autre piscine, "les gaulois sont dans la pleine!"

BlueDelph 31/10/2007 15:29

C'est aussi un bon vivant, qui est l'un des plus sages du village :p Bonne journée

Clo 31/10/2007 15:09

Astérix àlire, relire et re-relire sans crainte d' over-dose !

celilou 31/10/2007 12:21

chez nous, nous sommes des inconditionnels !
merci pour cet article très bien fait
bonne journée et bisous à toi Pol