Incontournable, le smiley qui peuple nos ordinateurs , cette sympathique petite bouille ronde qui accompagne nos messages est semble t-il sorti de l’imagination de Scott E. Fahlman le 18 septembre 1982, sous la forme :-) avant d’être transformé directement au fil du temps par les logiciels en une image aux multiples formes et couleurs qui envahit le net.
Scott E. Fahlman, professeur d’université, a eu cette idée pour donner le ton des messages qui étaient échangés et ainsi pouvoir faire le tri en fonction de leur importance. Il impose son idée très rapidement.

Le visage jaune souriant date pourtant lui de 1963, inventé par Harvey Ball lors d’une campagne promotionnelle pour une société d’assurances américaine qui n’a pas eu le temps de déposer un brevet pour protéger les droits de son invention. Le dessin, devient célèbre quand il est commercialisé sous la forme de T-shirt, autocollants marqués du slogan « have a nice day » (passe une bonne journée). C’est un énorme succès.
Devant la réussite commerciale et les débouchés, Smiley est devenue une marque et de nombreuses sociétés en revendiquent la paternité, des procès sont intentés pour obtenir la

reconnaissance de l’invention mais personne ne semble avoir réussi à déposer un brevet valable dans les temps.

En français, les smileys sont généralement appelés émoticônes. Il en existe des centaines différentes, de toutes les couleurs, personnifiées, animées, qui foisonnent sur tous les forums et messageries du monde.
Les smileys de base :
:-) sourire
:-( tristesse, déception
;-) clin d'œil
:-D rire de toutes ses dents