Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 20:50
Dans son article d’hier, Cali http://cali.over-blog.fr/ , après avoir dévoilé quelques photos d’elle, met au défi chacun de ses visiteurs d'exhiber sa trogne. J’ai accepté dans un commentaire de le faire sous la forme d’un article, et comme je n’ai qu’une parole, je vais vous parler et vous montrer ma trogne ou plutôt mes trognes.
arb.jpgTout bon normand, et j’en suis un de souche sait que la trogne est un arbre dont on exploite durablement les branches ou les rameaux feuillés.
 
" Trogne " est un terme de la région du Perche (Orne), qui sert à désigner tous ces arbres paysans aux formes multiples : arbre têtard, arbre d'émonde, arbre recépé. Dans chaque région de France et du monde, ces arbres ont un nom local :
" émousse " en Mayenne, " ragosse " en Bretagne, " touse " dans le Nord de la France, etc.
La trogne, c'est un arbre taillé périodiquement, et toujours au même niveau de coupe. Cette taille favorise l'émission de nombreux rejets feuillus. Il existe de nombreuses variantes dans la manière de tailler. Si arb2.jpgl'arbre est étêté, il se présente alors comme un taillis surélevé, dont les repousses sont préservées de la dent du bétail.
Selon les essences et les besoins, les trognes fournissent régulièrement du bois (pour le chauffage, les fours, la arb1.jpgfabrication de charbon de bois …), du fourrage pour les animaux, des fruits (olives, glands, châtaignes), et aussi des rameaux pour d'autres usages domestiques (vannerie, piquets, manches d'outils, …). Elles sont aussi utilisées pour borner des parcelles, notamment en forêt. Les arbres urbains (tilleuls, platanes) peuvent également être menés en trognes. Après les coupes répétées, la formation de cavités et de bourrelets cicatriciels donne à l'arbre une drôle de " trogne ". Ce type de taille est pratiqué depuis très longtemps, dans toutes les régions du monde.
Voilà, Cali, si tu me lis , mission accomplie.


(Merci à la boutique de la botanique)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mésange Tigre 20/09/2007 23:32

Soir' Pol,

Chez moi, aux confins de la Marche, du Berry et du Limousin, on appelle ces arbres des têteaux. Voilà c'était juste pour participer

~~ Kri ~~ 19/09/2007 22:31

Voilà une sympathique trogne que j'ai rencontrée
http://aurendezvous.over-blog.net/article-4917843.html

Bandolera 19/09/2007 20:43

Jolies trognes ... J'ai un mot pour ce soir si tu l'acceptes ... C'est tendresse ! Bonne soirée Pol !

zazimuth 19/09/2007 20:43

Bien vu !

Urban :0125: 19/09/2007 20:41

Tu as une bonne tête (trogne) Pol , et je propose andropause : Phénomène ou événement parfaitement prévisible chez l'homme. Celui-ci se met à acheter des lunettes de soleilCe mot n'est pas encore défini dans crieur, cliquez pour ajouter une définition genre pilote de chasseCe mot n'est pas encore défini dans crieur, cliquez pour ajouter une définition, veut acheter une moto, porte des vêtements ridicules, et tente de faire "plus jeune".

Bonne soirée @+++