Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 22:00
 L’histoire moderne de Lascaux commence comme un roman d’aventures enfantines
grot1.jpgLe 12 septembre 1940, quatre adolescents,Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agnel et Simon Coencas, partent à la recherche de leur chien qui s’est engouffré dans une crevasse laissée par un pin foudroyé. Ils découvrent l’entrée d’une grotte dont les parois sont couvertes de peintures. Ils viennent de pénétrer dans ce qui va devenir la fameuse grotte de Lascaux.
Ils avertissent leur instituteur et quelques jours plus tard, un préhistorien de renom,  Henri Breuil, réfugié dans la région confirme qu’il s’agit bien là de peintures préhistoriques rupestres (peintes sur la roche). Lascaux sera grot8.jpgclassée monument historique en décembre de la même année.
grot9.jpgLa grotte de Lascaux est située dans une région riche en grottes de ce type, mais par la diversité, le nombre (plus de 1900), la taille et la qualité des représentations ainsi que l’excellent état de conservation, Lascaux est la plus prestigieuse. Elle est située à une quarantaine de kilomètres de Périgueux près grot7.jpgde Montignac en plein Périgord noir.
L’age des différentes peintures n’a pu être déterminé avec exactitude, mais on le situe généralement aux alentours de 18000 ans.
grot6.jpgLes recherches effectuées ont permis de découvrir de nombreux vestiges de l’occupation humaine (aliments, outils, peinture…) mais la symbolique des représentations et l’utilisation exacte de la grotte restent toutefois mystérieuses.
Dès 1948, Lascaux est ouverte au public mais son succès (plus de 1000 touristes par jour) manque de lui être fatal car rapidement, les premiers signes d’altération des peintures apparaissent , et devant l’ampleur du désastre imminent, le ministre de la culture Andrè Malraux décide en 1963, la fermeture du site au public .De grot5.jpglongs et lourds travaux sont entrepris pour assurer le maintien de conditions idéales pour la préservation de la grotte de Lascaux.
En octobre 1979, la grotte de Lascaux est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
grot4.jpgDans les années 70, une copie d’une partie de la grotte est réalisée, nommée Lascaux II. Située à environ 200 mètres de l’original elle est ouverte au public depuis 1983.
grot3.jpggrot2.jpg*reprise d'un article de mon blog du 13 septembre 2007

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel 10/01/2009 12:39

LES HOMMES PREISTORIQUES - LE SEXE

http://www.arterupestre-c.com/1000.htm

On se la pète avec nos sextoys, le Kamasutra, le tantrisme et tout ce qui fait de la sexualité une chose raffinée, dont on peut parler entre amis tout en évitant les détails scabreux. On parle de sexe parce que le sexe, c'est cool. On dédramatise parce qu'il n'y a, finalement, rien de bien dramatique. Le sexe, on peut en parler sans passer pour un pervers ou une cochonne.
N'empêche, on a toujours quelques petits problèmes. Le porno, l'homosexualité, les délires fétichistes : il y aura toujours ceux qui seront mal à l'aise avec ce qui est "tabou", ou qui préfèrent penser que ça n'existe pas. Ces gens-là, ils sont pas cools.


Et les hommes préhistoriques, eux ils étaient vraiment cools. Ils représentaient la sexualité sur les murs des grottes sans aucun problème, alors qu'archéologues et passionnés de peintures rupestres ont toujours du mal à partager de telles représentations avec le public. Les hommes préhistoriques, ils n'avaient pas peur de montrer clairement des coïts, des femmesDanniel Verdejo - Barcelona Spain obèses avec des fesses énormes, gorgées de fertilité. Ils n'avaient pas peur de représenter des choses aussi osées que ma peur de vous en parler. Les hommes préhistoriques, ils avaient peur des catastrophes naturelles, mais pas du sexe. En ça, ils étaient vraiment cools.

croc 20/09/2008 18:21

héhéhé tour près de mon ancien chez moi, ça....

kristelle 19/09/2008 11:32

j'y suis deja aller, c'est magnifique !

Bruno 19/09/2008 06:19

Ils n'étaient quand même pas mauvais en peinture nos ancêtres ;-) Bonne journée.

augusta 18/09/2008 19:22

tu me donnes envie de le revoir...
@+