Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 18:00
jack.jpgEntre le 31 août et le 9 novembre1888, l’Angleterre va connaître une série de crimes qui vont défrayer la chronique tant par la cruauté des actes, des corps retrouvés mutilés que par le jeu du chat et de la souris que l’assassin va entreprendre à travers la presse avec la police.
Le premier des 5 crimes a lieu comme tous les autres dans le quartier extrêmement pauvre de l’est de Londres, White Chapel. Dans la nuit du 31 août, on retrouve le corps d’une prostituée, égorgée et éventrée. C’est un autre point commun dans l’affaire, toutes les victimes à venir imputées à Jack l’éventreur seront des prostituées jack1.jpgoccasionnelles.
Très tôt, la presse quotidienne avide d’affaires sordides pouvant doper les ventes se saisit de l’histoire, d’autant que les mobiles du tueur demeurent inconnus, mais il nargue la police en envoyant des lettres, une quinzaine en tout,  directement à Scotland yard ou aux journaux en signant « Jack the riper ».Certains historiens prétendent que jack2.jpgle surnom de jack l’éventreur est du à un journaliste flairant le bon filon et voulant donner plus de retentissement à l’affaire.
Toujours est-il que les différents meurtres, la plupart en pleine rue ou dans endroits semi- publics, la nature des crimes et la dextérité chirurgicale dont fait preuve l’assassin suscitent effroi et admiration dans la population.
Les meurtres se multiplient et la police reste impuissante. L’assassin continue sa sinistre besogne et découpe ses victimes, emportant parfois avec lui certains organes. Plusieurs suspects sont arrêtés par erreur et relâchés,jack4.jpg les policiers ne parviendront jamais à élucider le mystère de jack l’éventreur car les meurtres s’arrêtent aussi soudainement qu’ils ont débuté par une dernière victime, chez elle cette fois ci, le 9 novembre 1888.
jack5.jpgDepuis, policiers, journalistes et auteurs divers ont, suivi des pistes pour éclaircir l’histoire,  donné leurs avis, publié les résultats de leurs enquêtes sur l’identité probable de ce tueur en série et de ses mobiles.
On retrouve donc tour à tour comme accusé potentiel et plausible : le médecin de la reine, le prince héritier de la jack7.jpgcouronne Albert Victor, le peintre walter Stickert en raison de la ressemblance de ses oeuvres avec les meurtres et de certaines lettres retrouvées chez lui.
D’autres hypothèses voient également le jour car certains s’attribuent les crimes de jack l’éventreur comme le docteur Cream lors de son exécution. Une autre piste suit celle d’un médecin charlatan ayant émigré vers les Etats-Unis à la période où s’arrêtent les meurtres à Londres. Sa trace est retrouvée dans l’Ouest de l’Amérique ou des crimes de même nature se produisirent. Plus récemment, la piste est repartie dans une autre direction celle d’une femme, peut-être apprendrons- nous dans quelques temps que Jack l’éventreur était en réalité, Jackie

jack3.jpgjack6.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tietie007 15/09/2007 14:34

La thèse de Patricia Cronwell est intéressante mais très spéculative. Par contre, dernièrement, sur France 2, dans l'émission Babylone, une nouvelle théorie, basée sur le journal intime d'un habitant de Liverpool, ouvre une nouvelle piste ! Info ou Intox ?

Xav. 03/09/2007 21:13

Brrrrrrrrrrrr!

siratus 03/09/2007 20:21

Brrrr...J'en ai froid dans le dos !
Bisous :0010:

croc 03/09/2007 18:45

Eh ben, entre Ionard (http://www.ionard.com/) et toi, le début de la semaine est trèèèèèèèès drôle. c'est parce qu'on arrive en période de vendanges, que le raisiné vous inspire?

Manu 03/09/2007 17:39

du sang, hummmmm !