Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 17:15
Tex Avery est décédé le 26 août 1980.Tex Avery c’est un réalisateur de génie, le plus grand dans son domaine: les avery5.jpgdessins animés. Souvent imité, jamais égalé. Les personnages et les gags loufoques et hilarants qu’il a crée sont indémodables et ont fait mourir de rire des générations de spectateurs.avery8.jpg
Tex Avery ( Frederic Bean Avery) est né le 26 février 1908 au Texas. Il est très tôt passionné par le dessin et l’animation, et quand sa famille déménage pour la Californie, il se fait embaucher aux studios Universal avec Walter Lantz pour dessiner les intervalles des films. Il va en profiter pour faire l’apprentissage de toutes les avery9.jpgfacettes des métiers du dessin animé, puis il va partir travailler pour Warner studios et donner naissance notamment à Bug Bunny et Daffy Duck.  Tex Avery, c’est l’anti-conformisme, d’ailleurs son style est et restera toujours en totale opposition totale avec celui de Walt Disney, qui se veut alors l’unique référence. Tex avery.jpgAvery est un perfectionniste qui se charge de superviser toutes les étapes de la création des dessins animés jusqu’à ce que le résultat soit conforme à ses exigences.
Au début des années 40, il se brouille avec la direction de la Warner et part chez la MGM rejoindre Fred Quimby avery1.jpgqui lui laisse toute la liberté nécessaire pour développer son génie créatif. Droopy, le fameux chien apathique, va ainsi voir le jour et deviendra l’un de ses héros récurrents les plus légendaires. Il va développer tout au long de sa carrière une galerie de personnages qui marqueront la légende de l’animation tel le loup, la vamp avery2.jpgau comportement plus que sexy et troublant, la grand-mère dans sa libre adaptation du petit chaperon rouge ou l’écureuil fou, Chilly willy et bien d’autres.
Il s’engage aussi politiquement dans certaines de ses créations, comme dans sa version des 3 petits cochons avery3.jpgavec le loup qui a les traits d’Adolf Hitler (Blitz Wolf).
 
Au début des années 50, le succès des dessins animés à la télévision impose un rythme accru de production. Tex Avery, estimant que les délais impartis par la MGM ne lui permettent plus de fournir un travail de qualité suffisante repart travailler quelques temps pour Lantz. Après un désaccord sur son salaire, il abandonne avery4.jpgl’animation  et se lance dans la publicité.
Il reviendra finalement vers les dessins animés, embauché par les studios Hanna barbera.
Il meurt à Los Angeles le 26 août 1980.
avery6.jpgavery7.jpgavery8.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Slowlove 28/08/2007 18:37

J'en regarde parfois avec ma fille, ça n'a pas pris une ride!

vinnce 28/08/2007 18:32

Trés bon tex avery , bonne soirée

FAB 28/08/2007 18:09

Bravo pour cet hommage t ton article très complet. Combien de fois avons-nous vu ce nom sur les génériques de dessins animés.

norbert 28/08/2007 17:50

la vamp et le loup au yeux exorbités, que de souvenir. exorbité on peut le rajouter à la liste ?
a+ POL

pol 29/08/2007 13:21

c'est fait pour le 29

trublion 28/08/2007 17:07

on n'imagine pas le travail que représente un dessin animé !et malgré mes 63 ans j'ai toujours plaisir à en regarder