Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 08:56
JOCO.jpgLe 21 août 1913, lors de sa ronde, un gardien s’aperçoit de la disparition du tableau le plus célèbre du musée du Louvre et certainement du monde "la Joconde".
La Joconde est un tableau de Léonard de Vinci peint au début du XVI è siècle, entre 1503 et 1507 . Depuis toujours, ce portrait de Mona Lisa fascine, d’abord par le caractère énigmatique de son sourire, mais aussi par les supputations qui peuvent être faites sur l’identité de la jeune femme représentée, la cause de son sourire énigmatique, et plus généralement par les mystères qui entourent Léonard de Vinci et ses oeuvres.
La Joconde est  au musée du Louvres de façon définitive depuis 1804. Aupravant, elle a beaucoup JOCO2.jpgvoyagé, on sait que  Leonard de Vinci l’emportait toujours avec lui lors de ses déménagements, c’est ainsi que François 1er l’acheta lors du séjour du peintre en France.
JOC2.jpgEnsuite, elle fut exposée à fontainebleau, au Louvres qui n’était alors que demeure royale puis à Versailles sous Louis XIV et enfin au musée du Louvres en 1804 après  un dernier détour par les appartements de Joséphine de Beauharnais, la femme de Napoléon 1er.
La Joconde est devenue un mythe, traversant les époques, elle sert souvent  de référence aux artistes pour la réalisation de portraits.Marcel Duchamp, célèbre artiste iconoclaste en a fait une version moustachue en 1919,titrée LHOOQ. 
Lorsqu’elle est volée le 21 août 1913, le monde entier est en émoi, en France, on lance des souscriptions pour offrir une récompense à qui retrouvera le tableau.
Des soupçons pésent sur Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire qui sont finalement innocentés.
Toutes les recherches restent vaines. L’inquiétude est grande car le tableau est quasiment invendable tant sa notoriété est grande.
Finalement, ce n’est que deux ans plus tard, le 10 décembre 1913, que le voleur sera arrêté alors qu’il tentait de JOC3.jpgrevendre la Joconde. C’est un vitrier italien, Vincenzo Perugia. Il a participé aux travaux d’aménagements et de mise sous verre des tableaux les plus importants du musée du Louvres.
Durant deux ans, il a gardé son précieux trésor dans sa chambre à Paris à deux pas du musée. De retour à Florence, il a tenté de monnayer le portrait chez un antiquaire qui l’a dénoncé.
La joconde, depuis, après avoir été mise à l’abri durant la seconde guerre mondiale,  a  tout de même fait quelques voyages, officiels ceux là, aux USA en 1963 et au Japon en 1974.
Chaque année près de 2 millions de personnes se bousculent pour l’admirer.JOCO1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BIDUDULE 26/08/2008 08:55

Ah ? Elle n'a pas de moustache elle !!!

michel 23/08/2008 20:54

trop de mode devant la joconde au louvres, pas facile de bien la voirsympa ton nouveau post it sur le côté , tu le changes tous les jours?

estelle 22/08/2008 21:00

c'est vrai que c'est une belle oeuvre ! mais comme tu le soulignes, qui n'a de succès que par le mystère qui l'entoure. de VINCI a fait d'autres peintures tout aussi bellesbonne soirée

le bigorneau 22/08/2008 17:34

Cette Joconde ...a vraiment fait couler beaucoup d'encre...un bon sujet en tout cas...BISOUS...

Pam 22/08/2008 16:03

Moi son sourire je le trouve plutôt narquois...   ;)