Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 21:57
 
 
Alfred Hitchcock est considéré comme le maître référent du suspense au cinéma .
alf6.jpgIl est né le 13 août 1899 dans la banlieue de Londres. Il est un enfant assez peureux, taciturne et solitaire. Son père, épicier de son état, ne fait rien pour arranger la situation puisque vers l’âge de 4 ans, il le fait emprisonner quelques heures au commissariat local pour lui apprendre le respect de la loi. Il vivra ensuite très mal sa scolarisation chez les jésuites De cette enfance difficile, Il va garder certaines phobies et une profonde antipathie pour les policiers, la religion et les commerçants qu’il fera transparaître dans plusieurs de ses films par la suite.
Le décès de son père l’oblige à travailler dés quinze ans, puis en 1920, il est engagé comme graphiste pour dessiner les intertitres entre les séquences (eh, oui, c’est l’époque du cinéma muet) par les studios de cinéma américains Fous Players-Lasky.
Il va occuper plusieurs postes au sein de différents studios et parfaire sa formation dans tous les domaines alf1.jpgtechniques car c’est un perfectionniste, réputé comme tel.
Ses premiers films comme réalisateur ne seront pas vraiment couronnés de succès mais petit à petit, il améliore la qualité de ses productions et sa carrière va réellement démarrer en 1929, lorsque contre l’avis de ses producteurs et avant-gardiste comme souvent, il sortira une version parlante d’un de ses films muet.
Le succès public de « L’homme qui en savait trop » en 1934, lui doit d’être embauché par les studios d’Hollywood d’où sortiront plusieurs films dont « Rebecca » en 1940 et « les Enchaînés »en 1946.Mais, Alfred Hitchcock se sent prisonnier des studios hollywoodiens et après une série de différends, il choisit donc de devenir son propre producteur.
alf.jpgC’est en grande  partie pour financer ses films qu’il accepte à partir de 1952,  de prêter son nom durant une dizaine d’années à une suite de mini téléfilms de 30 minutes pour une émission restée célèbre « Alfred Hitchcock présente ». Plus de 350 épisodes seront diffusés, toutefois, seuls une vingtaine seront réellement réalisés par Hitchcock.
Pendant cette période sortiront la plupart  de ses plus grands films dont : La Main au collet (1955), Sueurs froidesalf4.jpg (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) ou encore les Oiseaux en 1963.
Aujourd’hui Alfred Hitchcock est reconnu par tous comme le maître incontesté du suspense et son travail sert souvent de référence. Mais à l’époque, si le public lui offre son soutien inconditionnel, c’est loin d’être le cas au sein de la profession et des critiques qui l’accusent de filmer en boucle la même histoire (le monsieur-tout-le-monde accusé mais innocent  etc..) et de se servir des mêmes ficelles pour faire monter le suspense. Ils mettent alf3.jpgen avant son  humour parfois douteux, ses phobies, son comportement sur les plateaux, notamment son côté sadique, surtout  avec les actrices et l’image négative de la femme que renvoient ses films.
 Il est passé maître également dans l’art de se mettre en scène au cours de fugitives apparitions dans chacun de alf5.jpgses films. Ces brèves apparitions recherchées par les cinéphiles portent le nom de Caméo.
Alfred Hitchcock est décédé le 29 avril 1980 à Los Angeles.
alf2.jpgalf7.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zazimuth 20/08/2007 20:35

Dommage qu'il n'ait pas une moustache en plus !

isabelle 20/08/2007 12:14

Bonjour Pol,
J'ai eu bien sûr l'occasion de voir des films d'hitchcock; de beaux intrigues ,du suspence ...
les films d'aujourd'hui sont quelques peu differents on vit avec notre temps .
Bonne journée POL
Les quelques jours de vacances se sont bien passés
Isabelle

Myrtille 16/08/2007 18:37

j'ai du voir seulement 2 films d'Hitchcock, mais je les avais trouvé tres bien faudrait que je m'en fasse d'autre