Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 19:25
Le 10 août1927 débute la construction sur le mont Rushmore dans le Dakota aux Etats-Unis d'un monument dédié aux  4 présidents américains qui ont marqué l’histoire du pays. Les visages sculptés dans la falaise arush1.jpgreprésentent : George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
L’idée de mémorial a été actée par le gouvernement américain en 1923 pour permettre de relancer l’économie de cette région par le tourisme.
Le soin de réaliser cette oeuvre est confié au sculpteur Gutzon Borglum, ancien élève de Rodin qui débutera les travaux en 1927. Il ne verra jamais l’aboutissement de son projet. Après  son décès en 1941, son fils supervisera arush4.jpgl’achèvement de l’œuvre de son père.
Les travaux ont duré 14 années, avec de longues périodes d’interruption liée notamment  au climat ou au manque de moyens financiers. Dans les phases de travail, plus de 300 personnes étaient à l’ouvrage quotidiennement  sur le site
Les sculptures sont situées à 1740 mètres d’altitude.On y accéde par une allée bordée de colonnes arborant le nom de tous les états de la nation américaine. Les visages sont hauts de 18 m. Les nez mesurent 6 mètres et les yeux  font 3 mètres de largeur.arush6.jpg
Le premier visage inauguré fut celui de Georges  Washington, en 1930.
Le site est classé depuis 1925 comme monument historique américain.C'est le sanctuaire de la démocratie pour arush3.jpgles américains avec le choix symbolique  des présidents : (de gauche à droite)Washington, père de la nation ; Jefferson rédacteur de la déclaration d’indépendance ; Roosevelt pour l’influence et le rayonnement des Etats-Unis dans le monde(il fut prix nobel de la paix).et enfin Lincoln, symbole de l’égalité ;
arush.jpgarush2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tristan brioche 12/08/2007 09:09

Petite précision concernant le film d'Hitchcock:
il s'agit bien de la mort aux trousses, mais les autorités ayant refusé que des scènes de violence soint tournées dans ce haut lieu de la démocratie, le Mont Rusmore a été reconstitué en studio!

:0091: lili :0010: 11/08/2007 20:01

merci pour ton passage sur mon blog, A moi de découvrir le tiens.
Le plus dans ces immenses portraits c'est qu'ils sont ressemblant et magnifique sans fausse note.
bonne soirée et bon dimanche
amitiès

kty 11/08/2007 17:31

J'ai appris beaucoup de chose aujourd'hui, grace à toi, je me coucherai moins bete.
merci merci

Xav. 11/08/2007 17:20

A chaque ballade, je prends les photos qui me plaisent. Par la suite, j'essaye d'en mettre une ou deux par jours sur le blog. :-) Le souci, c'est que je commence à être à bout des capacités gratuites de mémoire que propose over blog. Et je ne tiens pas à payer. Je risque de ne plus pouvoir en mettre en ligne sans retirer les anciennes, ce qui m'ennuie sacrément. Bonne journée à toi, Pol.

mrcafé 11/08/2007 16:36

un endroit que j'aimerai bien voir si un jour je vais au states ..;bonne journée