Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 18:41
laurel-et-hardy-hardy.jpgle 7 août 1957, Il y a cinquante ans, douze ans après son comparse Laurel, disparaissait Hardy victime d’une attaque cérébrale
Oliver Norvell Hardy est né dans une famille nombreuse à Harlem aux Etats-Unis le 18 janvier1892. Orphelin de père très tôt, il est un élève relativement brillant, passionné d’opéra. Il obtient son diplôme d’avocat mais n’exerce pas car il découvre le cinéma muet et exploite une salle avant de devenir acteur en 1914.Il enchaîne les seconds  rôles, de méchant et de traître la plupart du temps, dans plus de 400 films. En même temps,  Il continue à chanter dans divers cabarets.
Stan Laurel (Arthur Stanley Jefferson) est né le 16 juin 1890 en Angleterre .Issu d’une famille de gens du spectacle, nullement intéressé par l’école,  il se dirige tout jeune vers la scène. Il se produit dans une troupe dont laurel-et-hardy-laurel.jpgl’acteur principal n’est autre que Charlie Chaplin (Charlot).En 1912, pendant une tournée aux Etats-Unis, la pièce s’arrête car Charlot est embauché par les studios d’Hollywood.
Stan Laurel s’installe alors en Californie, monte ses propres spectacles avant d’être embauché à son tour comme acteur, puis il devient réalisateur.
laurel-et-hardy3.jpgLaurel et Hardy se sont déjà  rencontrés en 1917 mais c’est de 1926, que date  le début de leur longue et fructueuse collaboration. Le rituel de leurs sketches qui s’est imposé peu à peu est immuable, Hardy le gros, patron et cerveau du tandem est victime des maladresses et des gaffes du gringalet candide Laurel et tout cela se finit par une  bagarre burlesque.
Les deux compères vont devenir et rester le couple comique le plus célèbre d’abord du cinéma muet partageant l’affiche de nombreux films, puis du début du cinéma parlant.laurel-et-hardy.jpg
La naissance du cinéma parlant, au début des années 30 va bouleverser la profession, pourtant Laurel et Hardy vont alors voir leur popularité exploser et ils vont devenir des vedettes internationales, entreprenant une tournée triomphale en Europe et en Amérique. Au cinéma, Ils vont tenir le haut de l’affiche jusqu’au milieu des années 40 avant d’entamer une carrière dans le music-Hall.laurel-et-hardy5.jpg
laurel-et-hardy2.jpglaurel-et-hardy4.jpglaurel-et-hardy1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

miss_papatte 09/08/2007 22:07

Je crois que Laurel est mort dans une misere noire...j'espere qu'il en a ete autrement pour Hardy

trublion 08/08/2007 12:34

au moins j'ai appris quelque chose !mais quelle évolution depuis

vinnce 08/08/2007 11:52

ces deux la !! genials ! merci pour l info ! bonne journée

anneso 08/08/2007 11:04

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu un de leur film...