Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 18:25
Le 3 août 2004, Henri Cartier-Bresson, le célèbre photographe que l’on avait surnommé l’œil du siècle disparaissait.
cartier-lui.jpgSa longévité lui a permit de traverser tout le 20è siècle et d’en être un des témoins majeurs, de nous transmettre des fragments d’Histoire à  travers l’objectif  de son fameux Leica.
Henri Cartier-Bresson est né en 1908 en Seine et Marne, il suit d’abord des études de peinture et côtoie les surréalistes avant de se destiner à la photographie .A la suite d’une déception amoureuse, il part voyager en Afrique durant un an et en ramènera son premier reportage photographique. Il sillonne ensuite les Etats-Unis, le cartier3.jpgMexique puis en 1936, il réalise un reportage sur l’Espagne durant la guerre civile avant de faire une pause photographique pour se tourner vers le cinéma, période pendant laquelle il devient l’assistant de Jean Renoir.
Fait prisonnier au début de la seconde guerre mondiale, il parvient à s’évader, devient résistant et photographie la libération de Paris ainsi que le retour des prisonniers de guerre et des déportés.
En 1947, il co-fonde la plus célèbre agence Photos du monde Magnum avec Robert Capa et recommence à cartier-magnum.jpgparcourir le monde. Il en ramènera et publiera notamment des reportages  photos de Gandhi quelques heures avant sa mort, des clichés de la victoire des communistes en chine, de l’indépendance cartier5.jpgde l’Indonésie, de la prise de pouvoir à Cuba par Castro et de nombreux reportages humanistes. Henri Cartier Bresson est également l’auteur de nombreux portraits de célébrités telles Camus, Faulkner, Mauriac, Sartre, Matisse, Braque, Claudel…. 
cartier-6.jpgcartier-2.jpgcartier-1.jpg
Connu pour son coup d’œil magique, il s’est toujours refusé à ce que ses photos soient recadrées, mettant en avant le concept « d’instant décisif ».Il abandonne la photographie au début des années 70 pour se consacrer au dessin.cartier4.jpg
.Henri Cartier-Bresson reste comme l’une des figures mythique de la photographie et du photoreportage. Une fondation qui porte son nom témoigne de son Œuvre.cartier.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vinnce 04/08/2007 19:28

Ma leçon du jour , bon week end

Moa 04/08/2007 18:50

Hello ;-)

Comme toujours, très intéressant.
Bon week-end!
Je te le souhaite agréable et te dis à bientôt.

PS: un(des) article(s) te concernant pour la communauté sur mon blog.

Manu 04/08/2007 14:25

Bon week end à toi.

Slowlove 04/08/2007 11:11

Bonjour,
très intérressant ton blog ;culture,actu, humour ;je reviendrai.
A bientôt.

URBAN :0012: 04/08/2007 10:06

Un des maîtres de la photo, ses portrait sont saisisants ;-)) Bon samedi Pol @ +++