Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 23:00
Pour les amateurs et les autres, Petit retour sur l'invention des fameux pétales de céréales.

corn2.jpgLe 30 juillet 1898, les frères Kellogg (John Harvey et Will Keith) mettent  au point un aliment qui va bouleverser les habitudes alimentaires de millions de personnes à travers le monde.corn5.jpg
John Harvey Kellogg est à cette époque  docteur, employé dans un sanatorium du Michigan.
 Il est également adventiste du septième jour et observe à la lettre les règles strictes de vie des adventistes, notamment un régime alimentaire rigoureux (ni tabac, ni café, ni alcool) et végétarien qu’il impose à ses patients.
Il cherche donc à mettre au point avec son frère un nouvel aliment qui respecte ces règles alimentaires. Ils essaient avec diverses céréales (riz, avoine, blé, maïs) sans résultats probants, C’est en laissant cuire malencontreusement trop longtemps des grains de blé, en les passant ensuite au rouleau puis au grill qu’ils inventent les célèbres flocons.
Le docteur Kellogg les sert simplement au petit déjeuner aux pensionnaires du sanatorium avec du lait.corn.jpg
Cet aliment devient vite très populaire auprès des malades et les frères diversifient l’alimentation en expérimentant d’autres céréales dont le maïs. En 1906, Will Keith Kellogg crée son entreprise et décide de lancer sur le marché les céréales de maïs grillées qui cette fois seront sucrées pour plaire au plus grand nombre.
La production, d’abord modeste, ne va cesser d’augmenter, et les céréales vont devenir un aliment incontournable des petits déjeuners aux Etats-Unis. En France, les Corn Flakes débarquent en 1968 et la marque Kellogg’s avec la variété de sa gamme  représente de nos jours près de la moitié des parts de marché.


corn1.jpgcorn4.jpgcorn3.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cécile CC 08/12/2015 18:33

L'art et la manière de construire un empire et de s'éloigner de son idée de base d'une nourriture saine, ... toutefois, je n'ai rien contre les céréales, il m'arrive d'en manger, bonne soirée

Rebecca G. 08/12/2015 09:53

Chez nous, on en consomme régulièrement. Je préfère les Kellog's originales, plutôt que celles avec tous les ajouts (miel, choco ou autres...) C'est bon et surtout, c'est rapide pour les gosses avant le départ à l'école... ;) Du lait, du yaourt ou du fromage blanc, et hop, j'ai un petit dej tout prêt, sans trop culpabiliser... Je ne savais pas que J.H. Kellogg était un adventiste végétarien et adepte de l'alimentation saine et équilibrée... De quoi avoir encore moins de remords à servir les céréales à mes chérubins... ;)

tristan brioche 25/08/2008 10:48

L'emmerdeur chasseur de fautes est revenu: le mot pétales étant masculin on dit donc "les fameux pétales".En plus, j'aime pas ça...

:0040: LLT 02/08/2008 18:03

Je ne bois plus de lait mais avant j'aimais bien un bol de céréales les soirs d'été.Il y en avait au miel mais je ne me souviens plus du nom.

Jacqueline 31/07/2008 17:55

Alors je viens pas et toi...tu n'écris pas..Oh je ne savais pas que cela t'aurait fait tant de peine :0085:Ben quoi c'est vrai ...ça fait un mois que t'écris plus d'article..pour le corn flex (je préfère cette orthographe) je préfère le pain et la confiture..je suis pas ricaine moi...A bientot Pol!!