Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 17:55
Joseph Nicéphore Niepce
 
 
niepce-portrait.jpgJoseph Niepce est l’auteur de la première ‘photographie’. Il est né le 7 mars 1765 dans une famille aisée à chalons sur Saône. Il se destine tout d’abord à entrer dans les ordres puis il renonce et s’engage dans l’armée où il va participer aux campagnes d’Italie. Il a pris le prénom de Nicéphore (le porteur de victoire) en 1787.
Après plusieurs années passée près de Nice où il a rencontré son épouse, il revient vers sa bourgogne natale et  avec l’aide de son frère Claude, il met au point diverses inventions dont le pyréolophore en 1807 un moteur à explosion destiné à la propulsion des navires, et un ancêtre de la bicyclette (une draisienne). Mais, depuis longtemps les deux frères cherchent à améliorer les procédés lithographiques.
Le peu de succès commercial de leurs diverses inventions obligent à de nombreux emprunts, et en 1817 son frère part seul en Angleterre poursuivre et tenter de financer ses travaux sur les moteurs.
niepce-photo.jpgNicéphore Niepce, de son côté est proche du résultat, mais sa situation financière catastrophique l’oblige à chercher des investisseurs, c’est pourquoi il se met en relation avec Daguerre au carnet d’adresses bien fourni.
Vers 1826, le tout premier cliché verra le jour, mais des soucis de tous ordres matériels et familiaux (dettes et mort de son frère Claude), sa méfiance vont retarder jusqu’à la fin 1829 son association avec Daguerre pour parfaire et commercialiser l’invention.niepce-appareil.jpg
Leur souci principal est le développement de la photographie (plusieurs jours de pose).En 1832, il mettent au point un procédé qui permet de sortir les images en 24 heures. Mais, le 5 juillet 1833, Niepce meurt subitement. Daguerre continuera seul les recherches et en1838, il mettra au point le daguerréotype permettant un développent en 30 minutes qui lui amènera gloire et fortune.
Le terme de photographie n'apparaît lui, qu'en 1839.
niepce-photo2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SB 16/07/2007 22:29

Et William Henry Fox Talbot inventera le negatif ! L'histoire de la photo est tellement passionnante ! Avac beaucoup de retard, je te remercie d'être passé chez moi, et pour le lien sur ton blog, cela fait rudement plaisir ! Je vais faire une pose coté montage...je reprendrais à la rentrée !
Ton blog est très complet, varié et ludique ! Je te souhaite une bonne continuation !

SB

Michka :0010: 16/07/2007 14:00

super article! ça me plait, bien évidemment!!!!!

gbct78 10/07/2007 20:52

alors ca, c'est ce que je considère qomme un artyicle intéressant.

Xav. 07/07/2007 12:18

Un bonhomme fabuleux!
Je sais pas trop pour les pop-ups, parce que cela me le fait même sur d'autres ordinateurs (dès qu'il s'agit de Mozilla). Pour ton site, je n'utilise plus qu'Explorer, maintenant.

gold 05/07/2007 21:55

Quand on voit notre photo numérique moderne, on imagine le chemin parcouru.