Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 16:49
4 juillet 1776
Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis
 
inde3.jpgDepuis 1775, les colonies anglaises d’Amérique du Nord sont en guerre contre le Royaume-Uni .Elles réclament leur indépendance face à la couronne d’Angleterre pour mettre fin aux abus notamment en matière de taxes et d’impôts.
inde2.jpgLe 4 juillet 1776, les 56 délégués des 13 provinces réunis en congrès à l’ Independance Hall de Philadelphie, votent un texte (la déclaration d’indépendance) qui va marquer la rupture définitive avec la Grande-Bretagne. C’est essentiellement un acte politique car la guerre d’indépendance ne prendra fin que 6 années plus tard, avec la signature du traité de Versailles et de Paris le 3 septembre 1783. inde4.jpg
 
inde5.jpgC’est un texte commun (John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin, Robert Livingston et Thomas Jefferson) mais essentiellement rédigé par Thomas Jefferson et John Adams (futurs présidents des Etats-Unis) en trois semaines. Ce texte est marqué par l’esprit et les idées progressistes du siècle des lumières (égalité, libertés individuelles, démocratie…) mais, pour ne pas froisser les états du sud, il n’est pas question d’abolir l’esclavage (Thomas Jefferson, d’ailleurs possède des esclaves dans sa plantation). La déclaration est composée de trois parties : Un préambule qui énumère les droits fondamentaux,  la liste de griefs et la conclusion qui s'impose : la rupture avec l'Angleterre et la création d'un nouveau pays. C’est un des textes fondateurs de l’esprit patriote des Etats-Unis qui a eu un grand retentissement durant la guerre d’indépendance. Ce texte influencera fortement la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789.
Depuis, le 4 juillet est devenu la fête nationale des États-Unis : le jour de l'Indépendance (Independance Day).
Cette déclaration est aujourd'hui conservée au National Archives Exhibition Hall de Washington
inde1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arc-en-ciel 05/07/2007 13:35

Français, Anglais :européens, Américains par la suite, pourraient se rappeler qu'ils se sont servis des Indiens dans leurs guerres...
Biz.

trublion 05/07/2007 13:20

dans le passé il y a nombre de pays colonisateurs ,dont la France

tiphaine 04/07/2007 22:34

ah mais oui c'est vrai c'était la fête la bas !

gold 04/07/2007 20:49

Ils feraient bien de se rappeler qu'ils doivent leur indépendance en partie à la France.

Ray-Liban 04/07/2007 19:47

Salut! Juste un petit coucou en passant!
Merci pour ta visite
Ra