Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 10:00
Le 1er juillet 1979, Sony lance un appareil qui va bouleverser notre quotidien musical. Un concept  révolutionnaire permettant d’emmener et d'écouter sa musique partout de manière autonome sans gêne pour soi ni pour les autres: Le Walkman, ancêtre de tous les appareils nomades actuels.
walk1.jpg le PDG de Sony, Akio Morita, souhaitait posséder un appareil léger avec un casque pour  pratiquer en musique son hobby, le golf.walk5.jpg
Les ingénieurs de Sony planchent illico pour satisfaire le grand patron, et quelques mois plus tard le premier Walkman est né (leTPS-L2) : Il est conforme aux attentes du Big boss (435 grammes dont 45 pour le casque).
Dès son lancement, le succès est considérable : 1.5 millions d’exemplaires vendus en deux ans et 50 millions dix ans plus tard.
A tel point qu’en France, pendant longtemps, le walkman va devenir le terme générique pour désigner un baladeur musicalwa3.jpg.
walk4.jpgUne polémique au sujet de la paternité du projet oppose pendant de nombreuses années Andréas Pavel à Sony. En effet, Pavel a déposé dans différents pays un brevet pour un appareil similaire dès 1976.
A l’époque, les grands groupes contactés lui avaient claqué la porte au nez arguant que se promener partout avec un casque sur les oreilles en écoutant sa musique n’intéresserait personne (sacré sens de l’anticipation ces gens là).
Sony rachète la licence en 1980, mais refuse de reconnaître à Pavel, l’invention du Walkman. Finalement dix ans plus tard, les deux parties trouveront un accord financier pour éviter les aléas d’actions en justice sur le  plus long terme.
Peu à peu, le walkman évolue, remplacé par des formes plus modernes; d’abord le discman avec l'avancée des compact-disc puis plus récemment par notre fameux baladeur Mp3 finalement intégré à la majorité de nos smartphones.walk2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cécile CC 17/11/2015 15:14

Oh la la que de souvenirs... ma jeunesse...

Rebecca G. 17/11/2015 11:10

Ahhhh, ça me rappelle mes années lycée...! ;)